Mark Carney domine la collecte de fonds avec près de 2 millions de dollars en dons

Mark Carney, le 13 février 2025
Photo: Ethan Cairns La Presse canadienne Mark Carney, le 13 février 2025

Avec plus de 1,9 million de dollars récoltés en un mois, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, domine la collecte de fonds de la course à la chefferie libérale pour remplacer le premier ministre Justin Trudeau.

Les rapports financiers publiés mardi par Élections Canada montrent que Mark Carney est très loin devant sa principale rivale, l’ex-ministre des Finances Chrystia Freeland.

L’ancien banquier a reçu 1 912 932 $ auprès de 11 230 donateurs, tandis que Chrystia Freeland a amassé 226 661 $ auprès de 232 donateurs, selon les chiffres officiels comptabilisés du 10 janvier au 9 février.

Cela la place en quatrième position, derrière l’ancienne leader du gouvernement à la Chambre, Karina Gould, l’ex-député Frank Baylis et le meneur, Mark Carney.

L’équipe de campagne de Mme Freeland affirme toutefois que la candidate a en fait récolté « presque 600 000 $ » auprès de 2000 personnes, et que les données d’Élections Canada ne « racontent pas toute l’histoire ».

« Les campagnes pouvaient soit recevoir des dons directement, soit permettre au Parti libéral de les conserver — nous sommes la seule campagne à avoir choisi cette dernière option », a défendu son équipe, mardi.

Selon un décompte du Devoir, Mark Carney recueille également les appuis de 24 ministres des 38 membres (63 %) du cabinet Trudeau, alors que 5 ministres ont publiquement appuyé leur ancienne collègue, Chrystia Freeland.

L’ancienne leader parlementaire Karina Gould a quant à elle recueilli environ 236 000 $ auprès de plus de 1375 donateurs, tandis que l’homme d’affaires montréalais Frank Baylis a recueilli plus de 227 000 $ auprès de 188 partisans. L’ex-députée Ruby Dhalla arrive en dernière position, avec 144 000 $ de contributions de 109 donateurs.

Tous les candidats à la direction s’affronteront lors d’un premier débat en français, le lundi 24 février, à Montréal. Un second débat en anglais aura lieu le lendemain.

Il reste 19 jours avant l’élection du prochain chef du Parti libéral du Canada, le 9 mars.

Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo