Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Photo Andrej Ivanov AFP


Trente ans après le dernier mandat de son père, Pierre Elliott Trudeau, Justin Trudeau a été élu premier ministre du Canada le 4 novembre 2015, à la tête du Parti libéral du Canada (PLC), délogeant les conservateurs de Stephen Harper après presque neuf ans au pouvoir.

Il est à la tête d’un gouvernement minoritaire depuis le 21 octobre 2019: les élections fédérales de 2021, en pleine pandémie de COVID-19, apportant peu de changements à la composition du Parlement.

Son troisième et dernier mandat à la tête du pays s’est avéré plutôt mouvementé. Il a notamment été confronté à des allégations d’ingérence étrangère dans les élections fédérales et aux menaces de tarifs douaniers de Donald Trump après les élections américaines de 2024. L’entente entre le PLC et le NPD a pris fin en septembre 2024, mais c’est la démission surprise de Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, en décembre, qui a véritablement relancé le débat entourant l’avenir politique de Justin Trudeau.

Justin Trudeau a annoncé le 6 janvier 2025 qu’il démissionnera de son rôle de chef du Parti libéral lorsque son parti aura trouvé un remplaçant. Il a également demandé la prorogation du Parlement jusqu’au 24 mars.


Consultez tous nos textes sur le gouvernement de Justin Trudeau.