Nos balados

Écoutez-nous sur les plateformes de baladodiffusion

À propos de nos balados

Le Devoir raconte des quêtes journalistiques et des histoires qui s’inscrivent dans l’air du temps,
présentant au passage des voix et des points de vue originaux.

Comment écouter les balados

Les échos du Mississippi (octobre 2024)

À la veille de la présidentielle américaine, le balado historique Les échos du Mississippi fait le portrait des obstacles que doivent toujours affronter les électeurs noirs de cet État du Sud, 60 ans après l’iconique «été de la liberté». La série, qui part à la rencontre de vétérans de la lutte pour les droits civiques et de militants qui s’en inspirent aujourd’hui, établit un dialogue entre 1964 et 2024.

Sans excuses (août 2024)

Animé et réalisé par Félix Deschênes, ce balado est une incursion dans le quotidien des Knights de Parc-Extension, référence québécoise du basketball qui a vu éclore les joueurs de la NBA Luguentz Dort et Bennedict Mathurin. En quatre épisodes, la série tend pour une rare fois le micro à des étudiants-athlètes adolescents aux origines variées pour sonder leurs défis à l’école et leurs ambitions élevées.

Les guéris (mai 2024)

À travers les témoignages de survivants du cancer et de leurs proches, et des rencontres avec des spécialistes, Marie-Paul Rouleau explore ce dont on ne parle que rarement : les effets du cancer qui se font sentir bien après que les sacs de chimio sont vidés et que les tumeurs sont éliminées. En six épisodes, elle raconte l’épreuve physique, mentale, affective, qui attend très souvent ceux qui sont déclarés guéris.

Ça sent la fin (mars-avril 2024)

Dans cette série d’entretiens, Le Devoir réfléchit à la finalité des choses en relatant des parcours étonnants et en exposant des points de vue uniques. Un acteur communautaire, un ancien moine, une jeune thanatologue et une astrophysicienne se succèderont tour à tour à notre micro.

À double tour (janvier-février 2024)

Les femmes immigrantes sont surreprésentées dans les maisons d’hébergement pour victimes de violence conjugale au Québec. Et de plus en plus de victimes ayant un statut précaire y aboutissent. Les avez-vous entendues ?

Votre attention s’il vous plaît !
(octobre 2023)

Cette série s’interroge sur la valeur de notre attention à l’ère de la surstimulation en explorant la déconnexion technologique, la pollution attentionnelle, l’économie de l’attention, la vente de psychostimulants et le traitement du TDAH.