Pot de thé au jasmin
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Alain Chapel est une ancienne star de la cuisine française. Meilleur ouvrier de France, il était à la tête du restaurant triplement étoilé Mère Charles à Mionnay, au nord de Lyon. Son héritage est aujourd’hui encore vivant à la table Aux Lyonnais d’Alain Ducasse, auquel il avait transmis cette recette irrésistible de pot de thé au jasmin. « Il s’agit d’une crème dont la texture se situe à mi-chemin entre la crème caramel et la crème brûlée, et elle a un parfum extraordinaire », dit d’elle la cheffe Victoria Boller, qui l’intégrera à son menu au Beaver Hall les 20 et 21 février prochains, à l’occasion de Montréal en lumière. Régalez-vous !
Pour 5 petits pots
Ingrédients
200 ml (4/5 tasse) de lait
300 ml (1 1/4 tasse) de crème à 35 %
2 c. à café d’un bon thé au jasmin
4 jaunes d’œufs
50 g (1/4 de tasse) de sucre
Préparation
1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la moitié de la crème, ainsi que le thé au jasmin. Au premier frémissement, éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser infuser 15 minutes environ.
2. Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
3. Ajouter la moitié de crème restante à l’infusion pour la refroidir. Verser le tout à travers un chinois (passoire à fine grille) pour éliminer les feuilles de thé, directement sur le mélange de jaunes d’œufs et de sucre.
4. Bien mélanger et remplir cinq petits pots (en verre ou allant au four). Déposer les pots dans un récipient allant au four, et remplir ce dernier d’eau bouillante.
5. Cuire au four au bain-marie pendant 40 minutes, à 150 °C (300 °F).
6. Réserver au frais 2 heures avant de consommer.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.