Liberté de presse sous tutelle
Éditorial La décision de restreindre ou d’élargir l’accès des médias au pouvoir ne relève jamais des gouvernements.
Marie Vastel a couvert l’actualité politique à Ottawa pendant près de 15 ans, avant d’être nommée éditorialiste au Devoir en 2023. D’abord correspondante parlementaire pour La Presse canadienne, elle s’est jointe au Devoir deux ans plus tard, en 2011. Elle a été correspondante à Washington, lors des élections présidentielles de 2020, et a mené des voyages de presse en Europe, en Afghanistan, à Taïwan ainsi qu’au Japon où elle été invitée en tant que récipiendaire d’une bourse de journalisme. Elle collabore régulièrement à titre d’analyste politique à la radio comme à la télévision. Elle a siégé à l’exécutif de la Tribune de la presse parlementaire canadienne (2010-2013) et est diplômée en histoire de l’art à l’UQAM et en journalisme à l’Université de Montréal.
Éditorial La décision de restreindre ou d’élargir l’accès des médias au pouvoir ne relève jamais des gouvernements.
Éditorial Trump a choisi son camp, et ce n’est ni celui de la souveraineté de l’Ukraine ni celui de demeurer un allié de l’OTAN.
Éditorial Gare à ne pas renégocier prématurément l’ACEUM.
Éditorial Gare aux prophéties électorales libérales: les courants sous-jacents, à Québec comme à Ottawa, n’ont pas tous changé.
Éditorial D’un seul geste inhumain, Trump vient de torpiller le cessez-le-feu à Gaza et l’espoir d’une solution à deux États.
Éditorial La politique belliqueuse de Donald Trump pourrait bien persuader le Canada d’enfin protéger sa souveraineté.
Éditorial L’offensive tarifaire infondée de Donald Trump annonce une présidence va-t-en-guerre, menaçant ses plus proches alliés.
Éditorial Le gouvernement Legault doit faire preuve de cohérence dans l’application de son modèle d’interculturalisme.
Éditorial Entre prorogation et élections, le rapport Hogue ne peut pas finir tabletté. Une question de confiance et de démocratie.
Éditorial S’il persiste dans son mutisme, le chef conservateur finira par confirmer qu’il n’a que faire des demandes du Québec.