En faire un choix moins déchirant
Éditorial Le départ prématuré de Marwah Rizqy doit sonner le glas de l’archaïsme de l’Assemblée nationale pour les jeunes parents.
Marie Vastel a couvert l’actualité politique à Ottawa pendant près de 15 ans, avant d’être nommée éditorialiste au Devoir en 2023. D’abord correspondante parlementaire pour La Presse canadienne, elle s’est jointe au Devoir deux ans plus tard, en 2011. Elle a été correspondante à Washington, lors des élections présidentielles de 2020, et a mené des voyages de presse en Europe, en Afghanistan, à Taïwan ainsi qu’au Japon où elle été invitée en tant que récipiendaire d’une bourse de journalisme. Elle collabore régulièrement à titre d’analyste politique à la radio comme à la télévision. Elle a siégé à l’exécutif de la Tribune de la presse parlementaire canadienne (2010-2013) et est diplômée en histoire de l’art à l’UQAM et en journalisme à l’Université de Montréal.
Éditorial Le départ prématuré de Marwah Rizqy doit sonner le glas de l’archaïsme de l’Assemblée nationale pour les jeunes parents.
Éditorial Avec leur cirque parlementaire, les élus méprisent leur responsabilité démocratique et nourrissent le cynisme.
Éditorial Le projet Northvolt n’est pas mort, mais le gouvernement doit aujourd’hui chasser le doute qu’il a semé avec son...
Éditorial En refusant de s’adapter à cette menace, les partis se moquent de l’inquiétude réelle de leurs propres électeurs.
Éditorial François Legault et Jean-Yves Duclos étaient impatients d’entamer leur relation du mauvais pied.
Éditorial Ottawa et Québec ne sont pas étrangers au refus des provinces d’accueillir davantage de demandeurs d’asile.
Éditorial La défaite est crève-coeur pour Justin Trudeau dans LaSalle-Émard-Verdun.
Éditorial Michael Sabia a exposé, en partie, en commission, l’incohérence du gouvernement Legault sur la transition énergétique.
Éditorial Le statu quo privilégié par Justin Trudeau ne passe plus.
Éditorial Jagmeet Singh joue sa crédibilité en ne retirant que symboliquement son appui au gouvernement.