Le point de non-retour est dépassé
Éditorial L’atteinte du réchauffement planétaire de 1,5°C est chose faite. Les électeurs n’ont pas pour autant abdiqué.
Marie Vastel a couvert l’actualité politique à Ottawa pendant près de 15 ans, avant d’être nommée éditorialiste au Devoir en 2023. D’abord correspondante parlementaire pour La Presse canadienne, elle s’est jointe au Devoir deux ans plus tard, en 2011. Elle a été correspondante à Washington, lors des élections présidentielles de 2020, et a mené des voyages de presse en Europe, en Afghanistan, à Taïwan ainsi qu’au Japon où elle été invitée en tant que récipiendaire d’une bourse de journalisme. Elle collabore régulièrement à titre d’analyste politique à la radio comme à la télévision. Elle a siégé à l’exécutif de la Tribune de la presse parlementaire canadienne (2010-2013) et est diplômée en histoire de l’art à l’UQAM et en journalisme à l’Université de Montréal.
Éditorial L’atteinte du réchauffement planétaire de 1,5°C est chose faite. Les électeurs n’ont pas pour autant abdiqué.
Éditorial Les partis politiques viennent de se faire envoyer un urgent rappel à l’ordre de protéger le prochain scrutin fédéral.
Éditorial Le Canada a autant intérêt à resserrer la frontière, sinon plus, que les Américains. Et rapidement.
Éditorial Les progrès des dernières années en matière de décriminalisation de drogues sont si vite oubliés.
Éditorial Les oppositions devraient se méfier d’alimenter la désaffection des Canadiens. Elle risque de se retourner contre elles.
Éditorial Taper sur le Mexique ne sauvera pas le Canada d’une querelle commerciale. Il vient au contraire de se vulnérabiliser.
Éditorial Avec ses premières nominations, Trump amorce le cataclysme de la démocratie américaine annoncé.
Éditorial Les aspirants chefs du PLQ ont fait leur nid, et celui-ci ne s’agrandira pas pour renouer avec l’électorat francophone.
Éditorial Entre guerres commerciales et flux migratoires, la seconde présidence Trump annonce un chaos renouvelé.
Éditorial Le plafond de GES imposé aux industries fossiles est une avancée, bien qu’imparfaite. Il en faut, face aux reculs...