Pleins feux sur la réussite
Éditorial Le premier dirigeant de l’Institut d’excellence en éducation devra avoir le courage d’affronter les tabous.
Rédactrice en chef
Marie-Andrée Chouinard est rédactrice en chef au Devoir depuis 2018, après avoir occupé la fonction de directrice de l’information au Devoir pendant les quatre années précédentes. Arrivée au journal en 1996 après des études en communication à l’UQAM et un bref séjour dans l’univers de la pige, elle y a été tour à tour reporter à l’éducation, éditorialiste et chef de division. L’actualité en général et Le Devoir en particulier la passionnent. Elle fut lauréate du prix Judith-Jasmin (Opinion) en 2012, décerné pour un éditorial sur le printemps étudiant.
Éditorial Le premier dirigeant de l’Institut d’excellence en éducation devra avoir le courage d’affronter les tabous.
Éditorial L’exode des médecins du Québec vers le privé témoigne du chaos invivable qui règne au public.
Éditorial La présence de trousses de naloxone dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités devrait être obligatoire.
Éditorial La décision de sabrer l’USAID est brutale et sans fondement. Elle laissera les plus vulnérables sur le carreau.
Éditorial Le dénigrement subi par des étudiants africains en Abitibi-Témiscamingue confirme l’existence du racisme systémique.
Éditorial L’installation au pouvoir d’un pharaon faisant fi de toute règle pourrait contaminer nos propres gouvernements.
Éditorial Rien n’est acquis en cette ère polarisée, et surtout pas les droits des communautés LGBTQ+.
Éditorial Pour la population déjà éprouvée de Rouyn-Noranda, la coupe est pleine.
Éditorial La fin de la vérification des faits par Facebook aux États-Unis va stimuler des vagues d’intolérance et de haine.
Éditorial Les nouvelles règles de tri des matières entrées en vigueur le 1er janvier devraient améliorer les taux de récupération.