La vie au bout d’un clic
Éditorial La révolution numérique a entraîné des bienfaits, mais ses excès nous forcent maintenant à viser une certaine sobriété.
Rédactrice en chef
Marie-Andrée Chouinard est rédactrice en chef au Devoir depuis 2018, après avoir occupé la fonction de directrice de l’information au Devoir pendant les quatre années précédentes. Arrivée au journal en 1996 après des études en communication à l’UQAM et un bref séjour dans l’univers de la pige, elle y a été tour à tour reporter à l’éducation, éditorialiste et chef de division. L’actualité en général et Le Devoir en particulier la passionnent. Elle fut lauréate du prix Judith-Jasmin (Opinion) en 2012, décerné pour un éditorial sur le printemps étudiant.
Éditorial La révolution numérique a entraîné des bienfaits, mais ses excès nous forcent maintenant à viser une certaine sobriété.
Éditorial En un quart de siècle, le monde a subi un réveil climatique, mais les changements attendus tardent à voir le jour.
Éditorial Les appels à l’aide nous renvoient l’image d’une société où le soutien aux plus vulnérables ne cesse de rapetisser.
Éditorial Espérons que les rebelles qui ont fait chuter Bachar al-Assad n’imposeront pas de nouvelles chaînes aux Syriens.
Éditorial Le bien-être des adolescents est fragile, comme en témoigne un nouveau coup de sonde de l’Institut de la statistique.
Éditorial Dans le monde, une femme est tuée toutes les 10 minutes par son partenaire ou un proche.
Éditorial Le Commissaire à la langue française propose des avenues audacieuses pour renverser le déclin du français.
Cette convention collective établit les bases d’une nouvelle structure salariale.
Éditorial Le plan de la ministre Martine Biron vise là où il le faut, en matière d’accès et d’information, et prône la vigilance.
Éditorial Chaque COP franchit un nouveau cap d’urgence, mais le politique tarde à agir, comme s’il avait le luxe du temps.