Quatre suggestions culturelles pour le week-end

«Bêtes de fête», un bal costumé concocté par Les Incomplètes, pour lequel les enfants sont invités à venir lâcher leur fou en revêtant leurs habits les plus extravagants.
Photo: Denis Baribault «Bêtes de fête», un bal costumé concocté par Les Incomplètes, pour lequel les enfants sont invités à venir lâcher leur fou en revêtant leurs habits les plus extravagants.

Grande fête pour petites (et grandes) oreilles

Le festival Big Bang, événement artistique et familial qui a ses antennes locales dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique, en est à sa troisième édition à Québec, à l’initiative de la compagnie d’arts vivants jeunesse Les Incomplètes. Ce concentré de découvertes surtout musicales fera vibrer les murs du Grand Théâtre dimanche avec une foule de spectacles, gratuits (mais il faut réserver !) ou à prix très doux (15 $ ou moins) : de la chanson, du classique, des musiques métissées, des expériences immersives et Bêtes de fête, un bal costumé, justement concocté par Les Incomplètes, pour lequel les enfants sont invités à venir lâcher leur fou en revêtant leurs habits les plus extravagants.

Swignez votre compagnie !

On déplore souvent que la musique et les danses traditionnelles soient cantonnées au joyeux temps des Fêtes. L’ensemble La R’voyure brise cette perception avec ses soirées annuelles « Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain », dont la 10e édition aura lieu samedi au théâtre Paradoxe. L’ensemble, qui s’est donné pour mission de brasser la cage des stéréotypes associés aux arts traditionnels, propose une performance dansante à laquelle le public est invité à prendre part activement, encouragé par l’énergique calleur Ghislain « Gigi » Jutras et les musiciens sur scène. De quoi produire assez de chaleur pour oublier la froidure de février.

Expériences dansées singulières

Deux spectacles à l’affiche dans la métropole donnent à voir des façons différentes d’aborder la danse. Les Ballets jazz Montréal présentent jusqu’au 1er mars Niebo Hotel, un spectacle livré dans les chambres de l’hôtel Le Germain, au centre-ville, qui invite les spectateurs à découvrir différentes chorégraphies, en très petits groupes, d’une chambre à l’autre. Le billet est certes un peu plus cher, mais l’expérience s’annonce unique. Du côté de la Tohu, le spectacle Maputo Mozambique, de la Compagnie Thomas Guérineau, pour une première fois en ville, jusqu’à dimanche, après avoir roulé sa bosse pendant plus d’une décennie, offre un heureux mélange de jonglerie rythmée et de danse énergisante.

Passez au salon !

Le Salon du livre de l’Outaouais bat son plein au Palais des congrès de Gatineau (et dans quelques lieux hors de ces murs) jusqu’à dimanche. Les bibliophiles de tous les âges devraient trouver leur bonheur entre les séances de dédicaces, les nombreuses tables rondes, les entretiens avec les écrivains invités (Jean-Philippe Pleau, Lawrence Hill, Dominique Fortier, Natasha Kanapé Fontaine et Olivier Guez, entre autres), les lectures publiques de toutes sortes (conte, théâtre, poésie), des spectacles pour les jeunes lecteurs, et même ceux en devenir, et la toute première édition du Gala du roman québécois, vendredi soir.

À voir en vidéo