Le Canada bat les États-Unis et remporte la Confrontation des 4 nations

Sidney Crosby soulève le trophée après la victoire du Canada contre les États-Unis, jeudi, lors de la finale de la Confrontation des 4 nations.
Photo: Charles Krupa Associated Press Sidney Crosby soulève le trophée après la victoire du Canada contre les États-Unis, jeudi, lors de la finale de la Confrontation des 4 nations.

Connor McDavid a touché la cible à 8:18 de la prolongation et le Canada a défait les États-Unis 3-2 lors de la finale de la Confrontation des 4 nations, jeudi.

Le capitaine des Oilers d’Edmonton a accepté une passe de Mitch Marner et il a trompé la vigilance de Connor Hellebuyck dans la partie supérieure.

Nathan MacKinnon et Sam Bennett ont aussi fait mouche pour les Canadiens. Jordan Binnington a réalisé 31 arrêts, dont quelques-uns très importants en prolongation.

McDavid a été nommé le joueur le plus utile du match alors que MacKinnon a reçu le titre pour l’ensemble du tournoi.

Photo: Charles Krupa Associated Press Connor McDavid (A) célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le but gagnant, à 8:18 de la prolongation.

Brady Tkachuk et Jake Sanderson ont assuré la réplique pour les Américains, qui ont vu Connor Hellebuyck réaliser 24 arrêts. Auston Matthews a obtenu deux mentions d’assistance.

Le match a retenu l’attention du monde sportif nord-américain en raison des tensions politiques entre les deux pays.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a immédiatement réagi à cette victoire sur ses réseaux sociaux. « Vous ne pouvez pas prendre notre pays — et vous ne pouvez pas prendre notre sport », a-t-il écrit, en référence aux menaces d’annexion du président américain, Donald Trump.



Les partisans sur le bout de leur siège

MacKinnon a ouvert le pointage à 4:48 du premier engagement, lorsqu’il est revenu vers le centre avant de décocher un lancer des poignets précis dans le haut du filet. Il s’agissait de son quatrième but du tournoi.

Tkachuk a créé l’égalité à 16:52, lorsqu’il a foncé vers le filet pour compléter la tentative de tourniquet de Matthews.

En deuxième période, il y a eu quelques bonnes occasions de marquer de part et d’autre. Mark Stone a tout juste raté la cible pour le Canada alors que Binnington a repoussé un tir de Jack Hughes.

Sanderson a donné les devants aux États-Unis lorsqu’il a sauté sur une rondelle libre dans l’enclave. Bennett a répondu en déjouant Hellebuyck dans le haut du filet, après avoir accepté une passe de Mitch Marner.

Les partisans ont été sur le bout de leur siège au troisième engagement. Brandon Hagel a fait dévier un tir de Makar directement sur le poteau à la droite de Hellebuyck. En fin de période, Marner a effectué une passe devant le filet, mais aucun de ses coéquipiers n’a pu la saisir.

En prolongation, Binnington a réservé deux beaux arrêts aux dépens de Matthews et un face à Tkachuk.

Des changements sur les formations

Les Américains étaient privés du défenseur Charlie McAvoy — Sanderson a pris sa place dans la formation — alors que Josh Morrissey a raté le match pour le Canada en raison d’un virus — Thomas Harley a été inséré dans la formation.

Le Canada a toutefois pu compter sur les services du défenseur Cale Makar, qui avait raté la défaite de 3-1 contre les États-Unis en ronde préliminaire, samedi dernier, à Montréal.

L’Unifolié avait placé en jeu sa séquence de 15 ans au sommet du monde en hockey international, après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010 et 2014 ainsi que la Coupe du monde de hockey de 2016.

La LNH a raté les deux derniers Olympiques, mais elle sera de retour en 2026, à Milan-Cortina, en Italie.

Wayne Gretzky et Mike Eruzione, le capitaine de l’équipe américaine qui a gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1980, étaient les capitaines honoraires.

À voir en vidéo