Le PQ a «des enjeux d’arrimage» avec le Bloc, reconnaît PSPP

Le chevauchement éventuel de l’élection fédérale et de l’élection partielle dans Terrebonne a fait naître « des enjeux d’arrimage » entre le Parti québécois (PQ) et le Bloc québécois, a admis mardi le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, tout en refusant de dire s’il avait une bonne relation avec son homologue bloquiste, Yves-François Blanchet.
En point de presse à l’Assemblée nationale, en matinée, l’élu de Camille-Laurin a confirmé l’existence d’un « mémo » de la directrice générale du PQ, Génifère Legrand, reprochant au Bloc québécois d’avoir fait des tentatives de recrutement à l’« insu » de la haute direction du parti. Envoyée la semaine dernière aux membres de l’exécutif national et aux présidents des exécutifs régionaux, cette lettre, rendue publique d’abord par Le Journal de Québec, dénonce divers « manques de respect » de la part du parti d’Yves-François Blanchet au cours des derniers mois.
« Certains de nos candidats vedettes de 2022 ont […] été approchés pour se présenter pour le Bloc, sans que le Parti québécois ni le chef aient été mis au courant, malgré une entente à cet effet entre les deux instances », est-il écrit dans la note, que Le Devoir n’a pas pu consulter, mais dont la véracité a été confirmée par la direction des communications du PQ.
« On a des enjeux d’arrimage, à l’évidence », a convenu Paul St-Pierre Plamondon mardi. On venait de lui poser une série de questions sur sa relation avec le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, questions auxquelles il a évité de répondre directement.
« Je ne rendrai pas publiques les discussions internes sur ce sujet-là », a-t-il répété, avant de préciser finalement que, « si demain matin il y [avait] une élection », il accorderait son vote au Bloc.
Joint mardi, le bureau de M. Blanchet a refusé d’apporter un commentaire sur cette situation. Interpellé en Chambre par M. St-Pierre Plamondon mardi, le premier ministre François Legault n’a pas pu retenir un court trait satirique : « [Nous], on ne se chicanera pas avec le Bloc pour ce qui se passe dans Terrebonne… »
Quel niveau d’entente avec Blanchet ?
Le PQ est en pleine campagne électorale complémentaire pour faire élire dans la circonscription de la Rive-Nord montréalaise sa candidate Catherine Gentilcore. À Ottawa, l’arrivée imminente d’un nouveau chef du Parti libéral du Canada laisse entrevoir une élection hâtive, peut-être d’ici la fin du mois de mars.
S’il convient dans sa lettre « que des élections fédérales seront éventuellement déclenchées » et s’il s’engage à « aider le Bloc québécois, à la hauteur de [ses] capacités, en tenant compte des calendriers respectifs », le PQ s’inquiète que le Bloc ait effectué des approches auprès de bénévoles péquistes pour qu’ils lui prêtent main-forte lors de la prochaine campagne fédérale.
« Je pense que la mise au point est nécessaire. Elle est fondée sur des constats, des faits », a souligné Paul St-Pierre Plamondon mardi. « Et c’est parce que ça a lieu dans un contexte assez rare de chevauchement électoral. »
Le chef péquiste a assuré qu’il ne craignait pas une quelconque « tentative de maraudage » en provenance du Bloc. « Je pense que le mémo porte davantage sur certaines pratiques qui, en contexte de chevauchement électoral, ne peuvent pas fonctionner », a-t-il réitéré.