«Bambi»: heureusement Mylène Farmer

Une image du film «Bambi», de Michel Fissler
Photo: Eric Travers Une image du film «Bambi», de Michel Fissler

Sorti en 1942, Bambi demeure l’un des plus populaires dessins animés de Disney. Des décennies et des décennies plus tard, voici que prend l’affiche une nouvelle version du célèbre conte animalier, celle-là en prise de vues réelles. Or, il ne s’agit pas d’une énième superproduction du studio hollywoodien, qui multiplie ces années-ci de telles transpositions, mais bien d’une nouvelle adaptation du roman autrichien original signé Felix Salten. Ici, seules les splendeurs sylvestres font office d’effets spéciaux.

Pour mémoire, le récit a pour protagoniste un faon, Bambi, qu’on suit de la naissance à l’âge adulte.

Coscénariste d’une variété très hétéroclite de films, téléfilms et documentaires (Ridicule ; La marche de l’empereur ; Le Petit Nicolas. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ; Visions), Michel Fessler réalise avec Bambi, l’histoire d’une vie dans la nature, son premier long métrage de fiction.

Sur le plan purement visuel, le résultat est souvent magnifique. Avec l’aide du directeur photo Daniel Meyer, Michel Fessler multiplie les séquences où compositions et lumière produisent une vraie petite magie.

On pense entre autres à ce plan large, à l’aube, montrant la harde de Bambi sortir de sa torpeur dans une prairie nappée d’une brume ocre.

Malheureusement, les belles images ne suffisent pas.

Voix de fée

De fait, le film a un problème de taille : il ne s’y passe pas grand-chose. Des rencontres avec un lièvre, un corbeau, un aigle, un escargot, un loup, des chiens de chasse et leurs maîtres (ces derniers confinés au hors-champ), notamment, sont étirées, puis répétées lors d’épisodes souvent redondants et dépourvus de réelles modulations dramatiques.

Autrement dit, c’est fort joli, mais un peu « plate ». Le rythme longuet et l’absence de développements haletants risquent de faire trépigner d’impatience les enfants.

Le film bénéficie en revanche d’un bel atout au rayon de la narration. Ainsi, c’est la chanteuse Mylène Farmer qui raconte le tout avec sa voix de fée. Pour un conte, ça ne saurait être plus approprié.

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois

★★ 1/2

Aventures de Michel Fessler. Scénario de Michel Fessler, Tristan L’Hermite, Felix Salten. France, 2024, 77 minutes. En salle.

À voir en vidéo