
«The Monkey»: sanguinolentes singeries
Critique Osgood Perkins adapte Stephen King sur un ton d’horreur burlesque, loin des langueurs macabres de «Longlegs».
François Lévesque a été fasciné dès son plus jeune âge par les arts en général, le cinéma en particulier, et s’est découvert une passion pour l’écriture durant sa maîtrise en études cinématographiques. Journaliste culturel et critique de cinéma au journal Le Devoir depuis 2008, il a remporté en 2012 le Grand Prix du journalisme indépendant, catégorie «Meilleure critique culturelle – Écrit». Il est en outre l’auteur de nombreux romans noirs, dont Un automne écarlate, Une maison de fumée, En attendant Russell et En ces bois profonds. Il a reçu en 2009 le prix Cécile-Gagnon remis au meilleur premier roman jeunesse pour Matshi, l’esprit du lac.
Critique Osgood Perkins adapte Stephen King sur un ton d’horreur burlesque, loin des langueurs macabres de «Longlegs».
Critique Durant la pandémie, deux acteurs anglais au chômage ont monté un «Hamlet» à même le jeu vidéo «Grand Theft Auto».
Critique Entre édification, mièvrerie et spiritualité au rabais, ce drame «basé sur une histoire vraie» ennuie solidement.
Critique Paolo Sorrentino se fourvoie dans un film complaisant où une jeune femme brillante fait les frais de sa splendeur.
En 1985, John Hughes et cinq jeunes interprètes créèrent, avec peu de moyens, un futur classique du cinéma américain.
Critique Cette adaptation en prise de vues réelles du conte animalier autrichien est aussi jolie qu’ennuyante.
Critique Miles Teller et Anya Taylor-Joy affrontent des monstres, entre science-fiction, horreur et romance.
Il y a 55 ans, ce chef-d’œuvre de Claude Chabrol contait la relation trouble entre une enseignante et un tueur en série.
Critique Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin forment un merveilleux duo fraternel dans un film qui fait beaucoup de bien.
Dans le nouveau film de Marvel, Harrison Ford incarne un président américain monstrueux, littéralement.