Selon son humeur libre-échangiste

Y a-t-il confusion sur qui sont les libres-échangistes ? Ce ne sont pas des obsédés du libre-échange, comme certains le supposent. Ils sont protectionnistes à leurs heures.

Les libres-échangistes regroupent la bourgeoisie et ses partisans persuadés que les ouvertures et les fermetures de frontière, aux marchandises comme aux humains, peuvent servir à maintenir le capitalisme et du coup leur classe à la direction de la société. Pour eux, le libre-échangisme promu ou limité sert à soutenir le taux de profit. Là est leur obsession.

L’imposition de tarifs douaniers et la fermeture des frontières sont une réponse à l’actuelle crise périodique provoquée par une forte saturation et une large monopolisation du libre marché. Alors, si la bourgeoisie et ses partisans limitent le libre-échange pour soutenir le taux de profit pendant les crises, la gauche peut-elle inconditionnellement lutter pour limiter le libre-échange ?

Le silence de la gauche vient de cette gêne de se retrouver aux côtés des bourgeois et de soutenir le taux de profit par la force des choses. En fait, elle est victime de ne pas avoir renversé le capitalisme qui lui donne la parole ou la lui retire selon son humeur libre-échangiste.

Commentaire sélectionné parmi les réponses au texte « Une bouteille à la mer d’un jeune gauchiste naufragé » sur le site Web du Devoir, le 14 février 2025

À voir en vidéo