Ensemble et solidaires dans notre refus de capituler

«Les Canadiens ne se laisseront pas intimider», écrit l’autrice.
Photo: iStock «Les Canadiens ne se laisseront pas intimider», écrit l’autrice.

Il est des moments de l’histoire où une cohorte entière de citoyens est appelée à se mobiliser pour affirmer et sauvegarder sa souveraineté, aujourd’hui, et pour sa postérité. La menace du président américain d’imposer des tarifs douaniers écrasants contre le Canada — nous qui sommes son principal allié et plus important partenaire commercial — sonne la charge. Ne nous berçons pas d’illusions. Il faut bien comprendre que ces mesures visent à paralyser notre économie et à mettre en péril les emplois de millions de travailleurs d’ici. Que le but à peine voilé est de nous assujettir.

Largement injustifiés et dénoncés comme illégaux par certains, ces tarifs ne sont qu’un prétexte qui fait écran à une attaque directe contre le principe même de souveraineté nationale, une attaque ciblant des États que le président américain souhaite mater sur le grand échiquier mondial, tels que le Canada, le Groenland, le canal de Panama, voire la bande de Gaza.

Les Canadiens ne se laisseront pas intimider. Pas plus que les Européens, les Mexicains, les Centraméricains et les Gazaouis, qui se retrouvent, tour à tour, dans le point de mire du président américain. Trop de sang a été versé par nos ancêtres au long du chemin menant à notre émancipation et à notre autodétermination pour que maintenant nous échappe notre autonomie si difficilement obtenue.

Signalons que l’époque féodale est bel et bien révolue et que personne ne souhaite revivre ni les croisades religieuses ni les régimes autoritaires.

Le Canada et les États-Unis sont, depuis longtemps, des voisins liés d’une proche amitié, s’entre-soutenant contre vents et marées. Nos patries ont combattu côte à côte dans les forces alliées, prêtes à sacrifier des vies pour vaincre toutes formes de tyrannie et d’oppression.

Aujourd’hui, la Maison-Blanche semble ignorer notre vieille amitié. Nous nous sentons trahis depuis ses récentes annonces.

Heureusement, des millions d’Américains ont réagi à cette offensive tarifaire avec le même sentiment d’incrédulité que nous. Certains commencent à se braquer contre le président américain et son entourage de techno-oligarques milliardaires.

Il importe de faire face à la réalité en toute lucidité et de s’armer de sang-froid, de détermination, de résilience et d’esprit d’initiative afin de passer à travers la période trouble que nous vivons présentement. Pour nos enfants, pour notre avenir, il est de notre devoir de continuer à construire une société fondée sur les principes de l’autodétermination, de l’État de droit et du respect des libertés et des droits de la personne.

Ensemble et solidaires, tenons ferme pour notre politique de rétorsion et serrons-nous les coudes avec les États qui partagent nos valeurs fondamentales.

Les actions concrètes posées quotidiennement par nos concitoyens forment déjà un front de résistance d’un océan à l’autre, un front qui s’étendra bientôt au-delà de nos rivages. J’y prends part, moi aussi.

Sous la bannière de l’organisme communautaire Wise Communities, que j’ai fondé en 2020, ses membres et moi-même venons tout juste de déclencher une campagne de mobilisation nationale, Canadians Stand Together : Our True North Strong and Free, laquelle dénonce la hausse des tarifs douaniers proposée par le président américain sur l’ensemble de nos produits vendus aux États-Unis. Nous espérons ainsi raviver notre patriotisme citoyen en vue d’alimenter le mouvement croissant de solidarité et d’entraide visant à soutenir tous ceux dans nos communautés qui auront subi le contrecoup de ces mesures. Une entreprise établie à Stratford, ma ville d’attache, y produit actuellement des affiches, des t-shirts, des étiquettes autocollantes destinées aux plaques d’immatriculation, des panneaux et d’autres fournitures de campagne à cet effet.

Vu la vitesse à laquelle la situation évolue, il ne faudrait surtout pas oublier que le mal triomphe quand les braves gens restent figés dans l’inaction. Nous ne sommes pas de l’étoffe de ceux qui restent figés dans l’inaction. Nous ne l’avons jamais été. Nous sommes, à juste titre, fiers de qui nous sommes et prêts à défendre nos acquis. Maintenant, et pour la postérité.

Notre plan de riposte ne comprend pas la capitulation.

Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées en accueillant autant les analyses et commentaires de ses lecteurs que ceux de penseurs et experts d’ici et d’ailleurs. Envie d’y prendre part? Soumettez votre texte à l’adresse opinion@ledevoir.com. Juste envie d’en lire plus? Abonnez-vous à notre Courrier des idées.

À voir en vidéo