Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
Une offre de fin de soirée chez Ferreira
Dans le paysage gastronomique du Québec, une tendance qui semblait s’essouffler depuis la pandémie connaît un regain d’intérêt : les menus de fin de soirée. De plus en plus de restaurants prolongent les heures d’ouverture de la cuisine afin de répondre à cette offre, vraisemblablement populaire. Le menu de fin de soirée le plus attrayant actuellement à Montréal est celui du Ferreira Café. « L’Après 9 » permet de vivre la distinguée expérience de cette grande table à prix doux, sans même couper dans la qualité. Quelques exemples tirés du menu disponible après 21 h : huîtres avec mignonnette au vin rouge, filets de sardines rôties avec purée à l’ail rôti et citron, loup de mer entier avec légumes du moment, ainsi que le fameux risotto aux champignons sauvages (avec cuisse de canard confite) et la bouillabaisse au poisson et aux fruits de mer. Un pastel de nata accompagné d’une glace maison termine la soirée dans l’une des meilleures tables portugaises du Québec. Le menu est disponible du jeudi au dimanche au coût de 55 $ par personne. 1446, rue Peel.
Le meilleur restaurant mexicain hors Mexique est à… Montréal !
C’est dans le petit quartier d’Outremont que l’on peut dorénavant s’attabler au meilleur restaurant mexicain hors Mexique au monde, selon le Guide des meilleurs 250 restaurants du Mexique. L’Alma propose une cuisine d’auteur très créative mettant en avant tant les produits locaux que des ingrédients traditionnels mexicains. Au fil d’un menu dégustation carte blanche décliné en plusieurs tableaux où le maïs ancestral est roi, les clients ont droit à une véritable histoire d’amour entre le Québec et le Mexique, racontée par le chef mexicain d’origine Juan Lopez Luna et sa femme, Lindsay Brennan, sommelière d’exception. 1231, avenue Lajoie.

Le Parapluie célèbre !
Le restaurant Parapluie vous invite « à la maison » le 20 février prochain pour célébrer le premier anniversaire de cette table qui a su séduire son quartier, les Montréalais et l’ensemble de l’industrie. Une année où tout le monde a voulu faire l’expérience de l’œuf mayonnaise au homard — ou plutôt un œuf parfaitement cuit, un homard poché précisément pour obtenir une texture souple et fondante, une poignante bisque de homard et une émulsion à l’estragon —, la truite style Montréal — ou plutôt une truite mi-cuite sublimée par des assaisonnements épices à bagel et crème au raifort —, ou bien la crémeuse et filante panna cotta à la vanille. Le menu fixe à 85 $ par personne promet ces plats, ainsi que plusieurs surprises. Réservations par téléphone seulement. 44, rue Beaubien Ouest.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.