L’équipe d’Elon Musk aura un «accès large» au département de la Défense américain

La commission dirigée par Elon Musk (DOGE) aura un « accès large » au Pentagone, pour cibler d’anciennes politiques démocrates notamment celles en faveur de la promotion de la diversité, a annoncé jeudi le secrétaire américain de la Défense Pete Hegseth.
Elon Musk a été chargé par le président Donald Trump de sabrer dans les dépenses publiques, avec des coupes drastiques d’effectifs au sein de l’administration mais aussi des suppressions de programmes visant à inclure les femmes et les minorités, connus sous l’acronyme DEI (diversité, équité et inclusion).
L’équipe d’Elon Musk aura « bien sûr un accès large, avec toutes les mesures de sécurité concernant les informations classées », a dit Pete Hegseth dans une vidéo publiée sur X.
La commission pour l’efficacité gouvernementale ou DOGE s’efforcera de « trouver les excès et d’identifier les derniers vestiges des programmes de Joe Biden le woke — les DEI, les conneries sur le changement climatique — qui ne sont pas au cœur de notre mission, et dont nous allons nous débarrasser », a-t-il ajouté, en référence à l’ancien président démocrate.
À lire aussi
Dans son message vidéo, Pete Hegseth s’en est pris également aux informations publiées la veille par des médias américains selon lesquelles il aurait ordonné des coupes dans le budget du Pentagone, affirmant au contraire que 50 milliards de dollars seraient dépensés.
« Nous nous éloignerons des programmes woke » pour « consacrer cet argent aux priorités du président Trump : l’Amérique d’abord, la paix par la force », a insisté le ministre.
« Il s’agit de recentrer et de réinvestir les fonds existants dans la construction d’une force qui vous protège, vous, le peuple américain », a-t-il ajouté.
Ces coupes promues par Elon Musk ont soulevé des questions de conflit d’intérêts, de nombreuses agences ciblées, y compris le département de la Défense, exerçant une surveillance réglementaire ou sont en lien avec les entreprises du multimilliardaire, patron de Tesla et de SpaceX.
Musk veut modifier un outil de vérification des faits sur X
Elon Musk a promis jeudi de « réparer » une fonctionnalité de son réseau social X permettant aux utilisateurs de démentir ou nuancer des publications potentiellement fausses, reprochant aux « gouvernements et médias traditionnels » de s’en être emparés, sur fond de dissensions avec l’Ukraine.
Ces derniers jours, le président américain Donald Trump, qui a fait de l’homme le plus riche du monde son proche conseiller, a notamment accusé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’être un « dictateur sans élections » et suggéré que Kiev avait déclenché le conflit avec la Russie.
Ces affirmations, semblant endosser les narratifs de Moscou, ont provoqué la stupéfaction d’utilisateurs de X — dont des responsables européens et des journalistes — qui ont pris la défense de l’Ukraine et de son président.
Beaucoup ont utilisé les « notes de la communauté », fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de la plateforme d’épingler des publications pouvant contenir de la désinformation.
« Malheureusement les notes de la communauté sont de plus en plus utilisées par les gouvernements et les médias traditionnels. On va réparer ça », a écrit Elon Musk sur X.