Sur vos écrans

À voir sur HBO/Crave: The White Lotus, saison 3
Changement de décor, même venin. Après Hawaï et la Sicile, The White Lotus embarque les téléspectateurs pour la Thaïlande dans une troisième saison qui s’annonce aussi sulfureuse que captivante. Toujours orchestrée par Mike White, la série nous montre une fois de plus le quotidien de vacanciers privilégiés et d’employés contraints de les accompagner dans leurs outrances et leurs dérives. Dès le premier épisode, quelques propositions familières se dessinent : des tensions sous-jacentes entre les personnages et des faux-semblants qui ne demandent qu’à être pulvérisés.
Cette nouvelle saison brille en particulier grâce à une distribution luxueuse, qui compte la Québécoise Charlotte Le Bon, dont l’apparition à l’écran laisse présager le pire, mais aussi Leslie Bibb, Carrie Coon, Michelle Monaghan, Parker Posey ou encore Walton Goggins. Natasha Rothwell, inoubliable Belinda Lindsey de la première saison, fait également son grand retour — une présence qui pourrait bien raviver d’anciennes blessures.
Entre satire sociale grinçante et comédie de mœurs, The White Lotus continue de scruter les travers d’une élite en roue libre. Et comme toujours, le séjour risque de mal finir pour certains. Reste à savoir pour qui…
Un nouvel épisode chaque dimanche

À voir sur Savoir Média: Fleuve en eaux troubles
Le Saint-Laurent est un géant fragile. Pollution, changements climatiques, disparition d’écosystèmes… S’il est la colonne vertébrale du Québec, le fleuve est plus menacé que jamais. La série documentaire, réalisée par Alexandre Gilbert et portée par la journaliste Nadia Ross, brosse un portrait sans concession des questions qui concernent le Saint-Laurent en créant des rencontres avec les personnes qui se consacrent à sa préservation.
Fleuve en eaux troubles donne notamment la parole à une trentaine de spécialistes de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’Institut Maurice-Lamontagne, qui offrent au public le résultat de leurs recherches. Ceux-ci proposent par exemple des solutions concrètes pour prévenir et endiguer la prolifération des microplastiques, la diminution de l’oxygène ou encore l’érosion des berges, et les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, peuvent en faire partie.
Au fil des épisodes, on découvre également la collaboration qui existe entre biologistes et pêcheurs de crabe des neiges, tant au Québec que dans les Maritimes, afin de protéger la baleine noire. Cette espèce, qui compte moins de 360 individus, est en effet en péril à cause, entre autres, des empêtrements dans les filets de pêche.
Le jeudi à 21 h 30 dès le 27 février

À voir sur CBC et CBC Gem: Small Achievable Goals
Parler de la ménopause sans détour et avec mordant ? C’est le pari de Small Achievable Goals, une comédie où Jennifer Whalen et Meredith MacNeill, créatrices de Baroness von Sketch Show, se lancent dans un tourbillon hormonal aussi hilarant que chaotique. Le duo a ainsi imaginé (et incarne) Julie et Kris, deux femmes que tout oppose, mais qui sont forcées de collaborer pour un balado. C’est ensemble qu’elles doivent désormais évoluer au gré des montagnes russes de la cinquantaine.
Julie (Jennifer Whalen) pensait avoir sa vie en main : une belle carrière, un mari aimant, un balado à succès. Mais, le jour de ses 50 ans, tout bascule : elle est éloignée d’une promotion, son émission est annulée et, cerise sur le gâteau, elle découvre qu’elle est en pleine ménopause. De son côté, Kris (Meredith MacNeill), ex-maquilleuse devenue influenceuse, voit son ascension freinée par des symptômes aussi imprévisibles qu’envahissants.
Entre défis professionnels, rendez-vous médicaux impossibles et bouffées de chaleur incontrôlables, Small Achievable Goals s’annonce comme une satire décapante où l’amitié s’avère la meilleure alliée pour traverser cette période mouvementée, à laquelle aucune femme n’échappe.
Le mardi à 21 h dès le 25 février

À voir sur Disney+: A Thousand Blows
Dans le Londres impitoyable des années 1880, la boxe à mains nues n’est pas qu’un sport : c’est une question de survie. A Thousand Blows suit ainsi Hezekiah Moscow et Alec Munroe, deux meilleurs amis venus de Jamaïque qui se retrouvent malgré eux plongés dans les bas-fonds criminels de la capitale britannique. Lorsque Hezekiah Moscow se distingue sur le ring, il attire l’attention d’une certaine Mary Carr, figure redoutée du gang des Forty Elephants qui voit en lui un atout pour satisfaire ses envies d’expansion et consolider son empire. Bien sûr, son ascension ne plaît pas à tout le monde… Sugar Goodson, véritable parrain de la boxe de l’East End, refuse de voir son règne menacé et décide de s’en prendre directement à Hezekiah Moscow, coûte que coûte.
La série de Steven Knight, connu pour avoir créé Peaky Blinders, met notamment en lumière Malachi Kirby (Roots) dans le rôle principal, aux côtés de Stephen Graham (Boiling Point), d’Erin Doherty (The Crown) et de Francis Lovehall (Small Axe) dans une reconstitution sombre et immersive du Londres victorien.
A Thousand Blows est la métaphore d’une arène de violence et de pouvoir où seuls les plus forts survivent.
Dès le 21 février