Des camps de base au cœur de la nature
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Une façon de démultiplier le plaisir de marcher, de rouler ou de skier dans des paysages à couper le souffle.
Air-eau-bois, en Outaouais
Tout à la fois base de plein air et camp de vacances, cette entreprise de Denholm offre en toutes saisons des hébergements pour séjourner au plus près de la nature : microchalets ou microrefuges (capacité de 1 à 4 personnes) tout équipés et même du camping hivernal, afin de s’initier à cette activité qui fait bien plus peur que mal. Cet abri de toile est l’avant-poste idéal pour s’abreuver des paysages magnifiés par la saison froide. La base Air-eau-bois, c’est aussi des sentiers enneigés balisés qu’on emprunte en raquettes, en ski de fond, en ski Hok (fusion de ski et de raquette) ou en hors-piste dans des secteurs exclusifs. Les sentiers, classés de faciles à difficiles, totalisent 15 km en tout. Grâce à un chalet de grande capacité (jusqu’à 36 personnes), des forfaits de groupe sont offerts dans cette enclave nature logée aux abords du parc régional du Poisson-Blanc. Cette destination a tout du secret bien gardé. Activités et hébergements accessibles et inclusifs.
Réserve faunique Duchénier, dans le Bas-Saint-Laurent
Géré par Terfa, un gestionnaire de territoires d’exception, ce territoire de chasse et pêche est accessible en hiver pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. Quelque 12 km de pistes sont offertes pour le ski de fond et un autre sentier de 12,7 km peut être emprunté en fatbike. Tous deux mènent à la vertigineuse chute du Grand Sault, dans l’enceinte du canyon des Portes de l’Enfer, célèbre pour son spectaculaire paysage accidenté. Si l’envie vous prend d’essayer le ski Hok, vous êtes au bon endroit : le secteur Saint-Narcisse abrite trois boucles de 10 km, de 27 km et de 35 km. La réserve comprend des chalets équipés, des yourtes ainsi que des prêts-à-camper dans une épaisse forêt mixte parsemée de ravages de cerfs. Ambiance paisible garantie. Location disponible de skis hok et de raquettes.

Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Autre institution au Québec dans une région marquée par la tradition du plein air et de l’aventure : Parc Jaseux, comme disent les connaisseurs. Pour établir ses pénates, le seul problème qui se pose est celui de l’embarras du choix : chalets, maisons dans les arbres, sphères suspendues, cabines, pods et dômes, sans compter le camping rustique ou aménagé en été. Chaque option a son charme à elle, mais toutes offrent un niveau de confort optimal avec un ameublement et un équipement complets. Côté aventures, même constat : il faudra bien compter plusieurs séjours pour venir à bout de la variété d’activités figurant au programme. Les amateurs de vues plongeantes sur le fjord opteront pour une sortie en via ferrata, dans le secteur de Saint-Fulgence. Les plus classiques préféreront sans doute une randonnée sur des sentiers qui mènent à des belvédères, gages de panoramas saisissants. Des parcours aériens, des sites de pêche sous la glace et des envolées en hydravion complètent un séjour d’exploration de ce territoire unique. Une multitude d’activités sont aussi offertes en été, notamment à la plage. Forfaits disponibles.

Camp de base, en Gaspésie
La Gaspésie est stupéfiante en toutes saisons, mais, en hiver, on est sûr d’établir un contact choyé avec la nature et avec les Gaspésiens. Direction Percé, au Coin-du-Banc, pour un séjour ressourçant dans cette auberge devenue, au fil du temps, une véritable institution locale : la demeure bicentenaire accueille les visiteurs dans des chambres pleines de charme et propose également un studio familial pour six personnes. Côté activités, on y pratique tout, tant la région regorge de trésors naturels, avec l’amplitude des paysages gaspésiens en prime : fatbike, un incontournable pour rouler dans des boisés et le long de l’immensité du golfe, escalade de glace pour voir de près les cascades figées par l’hiver, ski Hok ou ski nordique pour s’épivarder dans la nature, planches aux pieds, directement depuis l’auberge. On ne manque pas d’arpenter la plage et le barachois pour se gorger d’air marin. Et comme le Camp de base est à Percé, on a aussi accès à des terrains de jeu exceptionnels, comme le Géoparc mondial UNESCO, un territoire quadrillé de sentiers et parsemé de phénomènes géologiques démystifiés par des panneaux d’interprétation. Depuis son belvédère, la vue sur le golfe du Saint-Laurent et l’île Bonaventure est tout simplement grandiose. Outre l’hébergement, le Camp de base offre un service de restauration, ainsi qu’une cabane à sucre en saison. Des séjours de groupe sont aussi proposés.

Accès nature
Depuis l’an dernier, la campagne Tout le monde dehors donne gratuitement accès à une trentaine de parcs régionaux lorsqu’on réserve en ligne. Cette initiative a vu le jour grâce à un partenariat entre l’Association des parcs régionaux du Québec et le ministère de l’Éducation du Québec.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.