Reconnaître la Palestine
Chronique Washington se croit tout permis. Vu comment les bombes américaines ont décimé Gaza, ça s’explique.
Chroniqueuse
Emilie Nicolas contribue au journalisme d’opinion à l’écrit, à la radio et à la télévision pour différents médias francophones et anglophones depuis 2019. Elle anime notamment le balado Détours, qui a remporté la médaille d’argent dans la catégorie « meilleur balado : questions d’actualité » des Prix d’excellence en publication numérique pour 2024. Ses chroniques dans Le Devoir lui ont également valu des Prix du Gala Dynastie en 2024 et 2021, et sa contribution au magazine Liberté a été récompensée par un prix de la SODEP en 2020.
Emilie nourrit ses analyses en s’appuyant notamment sur les nombreuses expériences d’implication au sein de la société civile québécoise, canadienne et internationale qu’elle avait cumulées avant de se dédier au journalisme. En 2014, ses engagements lui avaient déjà valu une médaille du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », qui souligne les contributions exceptionnelles à l’avancement de l’égalité entre les genres au Canada.
Emilie détient un baccalauréat en lettres françaises et littérature comparée de l’Université de Montréal, et une maîtrise en littérature comparée de l’Université de Toronto. Elle a également complété une scolarité de doctorat en anthropologie linguistique à la même université, où elle était boursière Vanier. Emilie a toutefois attrapé la piqûre du journalisme avant de terminer la rédaction de sa thèse – et n’a jamais regretté d’avoir suivi sa passion.
Emilie a par ailleurs aussi complété le fellowship en politiques publiques d’Action Canada, et le fellowship de la Fondation Jeanne-Sauvé sur le leadership public. Elle est désormais chargée de cours à l’École de politiques publiques Max Bell, à l’Université McGill, et est contractée comme conférencière à travers le pays. Amoureuse des langues, des lettres, et de cultures humaines, Emilie abreuve sa compréhension du monde à partir de sources publiées en français, en anglais, en espagnol, en portugais et en créole haïtien.
Chronique Washington se croit tout permis. Vu comment les bombes américaines ont décimé Gaza, ça s’explique.
Chronique Les fascistes détestent les livres, leurs nuances, leurs complexités. Alors, lisons.
Chronique Et s’il n’y avait rien de mal à être petit et à reconnaître notre humanité en partage?
Chronique Tentons de récapituler l’irrécapitulable dans le chaos qui a suivi l’intronisation de Trump.
Chronique Il faut mieux prendre en compte ce que les nouvelles suscitent dans la tête, mais aussi dans le cœur des gens.
Chronique Les États-Unis ont toujours cherché à servir leurs intérêts économiques. La manière de s’y prendre évolue.
Chronique Si la relation Canada–États-Unis est «exceptionnelle», cela signifie que le pays doit se débrouiller «seul».
Chronique Quelle différence au fond entre le péché capital de l’avarice et le capitalisme lui-même?
Chronique Du danger d’adopter le vocabulaire caricatural et stigmatisant des États-Unis en politique canadienne et québécoise.
Chronique Gabriel, je me demande si on pourra réfléchir au rétrécissement de l’espace accueillant la parole publique progressiste.