Les îles de Guadeloupe Ralentir le rythme

Le VTT des mers est l’un des moyens les plus paisibles pour découvrir la mangrove.
Photo: Aurélien Brusini – Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe Le VTT des mers est l’un des moyens les plus paisibles pour découvrir la mangrove.

De plus en plus de voyageurs aspirent à sortir des sentiers battus pour vivre une expérience plus authentique, en parfaite harmonie avec leur environnement. Les îles de Guadeloupe leur offrent l’occasion de s’engager dans des activités écoresponsables tout en s’immergeant dans la culture locale, afin de découvrir l’archipel sous un jour différent, au rythme de ses habitants.

Dans une société où tout semble aller toujours plus vite, le ralentourisme emprunte le chemin inverse et invite à voyager autrement : plus lentement, en prenant le temps de plonger pleinement dans une destination. Il n’est plus question de courir dans tous les sens et de multiplier les activités en quelques jours, mais plutôt de se laisser imprégner par la beauté d’une nature préservée et par la richesse des rencontres avec les communautés locales. Dans les îles de Guadeloupe, les possibilités de pratiquer cette forme de tourisme, qui propose des expériences à la fois profondément authentiques et respectueuses de l’environnement, sont nombreuses.

En selle pour l’aventure

Un large éventail d’options s’offre à ceux qui souhaitent explorer l’archipel papillon hors des sentiers battus, tout en participant à des activités écoresponsables : À Marie-Galante, on se met par exemple au vert, le temps d’une randonnée à cheval à travers les champs de canne et sur les plages sauvages de l’île aux cent moulins; alors que du côté de La Désirade, on découvre l’île aux cabris à vélo pour savourer de divins paysages tout en prenant le temps de déjeuner les pieds dans le sable.

Photo: Jad Davenport – Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe À vélo ou à cheval, deux belles manières de découvrir les plages sauvages de l’archipel

Aux Saintes, une tradition séculaire continue de vivre et de se transmettre : celle des fameuses saintoises (sentwaz en créole), ces barques de pêche à voile ou à rame, conçues au XVIIIe siècle par les charpentiers de marine bretons venus s’installer dans l’archipel guadeloupéen. C’est parti pour une immersion au cœur de cette culture ancestrale, permettant de découvrir l’histoire fascinante des canots saintois et les secrets de leur fabrication. Une expérience spécialement adaptée aux marins qui souhaitent goûter au plaisir de naviguer à l’ancienne.

Photo: Aurélien Brusini – Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe Immersion au cœur d’une culture ancestrale, la fabrication des fameuses saintoises

Les sentiers du bonheur

Les îles de Guadeloupe sont aussi réputées être un véritable paradis pour les randonneurs. Entre mer, rivières, cascades et falaises, une multitude de sentiers balisés offre l’occasion d’explorer, à pied et à son rythme, des paysages grandioses et de découvrir des trésors naturels authentiques. Facilement accessible, la boucle de Terre-de-Bas serpente au cœur d’une forêt sèche étonnante, où merisiers et bois d’Inde se mêlent. Ce dernier, source d’une huile parfumée recherchée, ajoute une touche d’exception à ce paysage unique. Le parcours s’achève en beauté avec un point de vue vertigineux sur Basse-Terre et Terre-de-Haut.

Une autre merveille attend les randonneurs au pied de la Soufrière, dans le Parc national de la Guadeloupe. Après une heure de marche sur les flancs du célèbre volcan, la grande cascade du Galion dévoile un spectacle saisissant. Nichée dans un écrin de verdure, cette chute d’eau de 40 m de haut est sans conteste l’une des plus belles de l’archipel. Un impressionnant palétuvier jaune, reconnaissable à ses protubérantes racines aériennes, se dresse à l’orée du site. Pour ne manquer aucune des espèces endémiques croisées en cours de chemin, le Parc national de la Guadeloupe a développé l’application Rando Guadeloupe, avec des photos et descriptions accessibles hors ligne. Cet outil bien pratique répertorie au total 93 randonnées, avec en prime les contacts de guides locaux passionnés pour organiser des sorties accompagnées.

Les doux plaisirs de la contemplation

À Marie-Galante, une autre aventure profondément apaisante attend les amoureux de la nature. La mangrove de Vieux-Fort est l’endroit rêvé pour une sortie en kayak ou en bateau à pédales ou en bateau électrique. Sur ce plan d’eau calme, la sérénité côtoie l’esprit d’évasion. Le temps s’étire au rythme des flots, laissant tout le loisir d’observer la richesse de cet écosystème fragile où cohabitent une grande variété d’espèces d’oiseaux, de tortues et de poissons. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les secrets fascinants de la mangrove, sur son rôle de pouponnière pour la faune marine, et sur son importance capitale dans la préservation des littoraux face à l’érosion.

Qu’il s’agisse d’une virée tranquille sur l’eau, d’une randonnée au cœur de la forêt tropicale, d’une promenade dans un village pittoresque ou d’une baignade rafraîchissante dans une rivière cristalline, le ralentourisme invite à savourer chaque instant dans les îles de Guadeloupe. Ce type de voyage favorise le ressourcement physique et psychologique, tout en proposant de visiter les îles les moins fréquentées de l’archipel, comme La Désirade, Marie-Galante et les Saintes, où le temps semble s’être arrêté. Le rythme effréné du quotidien y cède la place à la douceur de vivre, à la contemplation, et à une véritable reconnexion avec soi-même et la nature. Un retour à l’essentiel, en toute simplicité !

Où dormir ?

L’offre d’hébergement dans l’archipel est aussi riche et variée que les paysages des six îles de Guadeloupe, avec des options spécialement adaptées aux adeptes du ralentourisme. Pour une expérience authentique, imprégnée de la douceur de vivre locale, il est possible de séjourner chez l’habitant. À Terre-de-Bas, par exemple, des maisons d’hôte familiales, tenues par des Saintois, vous ouvrent leurs portes. Francophones et chaleureux, vos hôtes se feront un plaisir de partager leurs traditions, leur culture et leurs précieux conseils pour découvrir des sites méconnus ou des activités hors des sentiers battus. Si vous recherchez une immersion en pleine nature, les gîtes apparaissent comme le choix idéal, notamment à Marie-Galante ou dans le nord de la Grande-Terre, où le doux chant des oiseaux promet de rythmer votre séjour. À Basse-Terre, poser ses valises dans une cabane rustique nichée au cœur de la forêt tropicale offre l’occasion parfaite de se déconnecter du quotidien et de renouer avec l’essentiel, dans une nature sauvage propice au ressourcement.

Photo: Aurélien Brusini – Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe Le Parc national de la Guadeloupe, avec la Soufrière en point de mire, est un véritable paradis pour les randonneurs.

Les îles de Guadeloupe

Il y a tant d’îles en elles 

Nature, art, histoire, culture, farniente, sports... l’archipel guadeloupéen offre une richesse exceptionnelle et variée propre à combler tous les visiteurs!

L’aventure en pleine nature

Havre de rêve pour voyageurs actifs, l’archipel guadeloupéen promet un éventail d’activités terrestres et nautiques infinies!

Savoureux archipel

Avec leurs spécialités traditionnelles et métissées et leurs marchés colorés, les îles de Guadeloupe s’avèrent gourmandes et se dégustent avec tous les sens.

Bienvenue dans la capitale culturelle des Caraïbes !

Terres d’histoire, d’arts et de musique, les îles de Guadeloupe vibrent au rythme de la culture, entre traditions et modernité.

Retrouvez notre cahier complet.

Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe