Les îles de Guadeloupe Bienvenue dans la capitale culturelle des Caraïbes !

Les forts, très bien conservés, ont joué un rôle important lors de la guerre entre la France et l’Angleterre au XVIIe siècle. Ici, le fort Napoléon des Saintes.
Photo: Aurélien Brusini – Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe Les forts, très bien conservés, ont joué un rôle important lors de la guerre entre la France et l’Angleterre au XVIIe siècle. Ici, le fort Napoléon des Saintes.

Terres d’histoire, d’arts et de musique, les îles de Guadeloupe vibrent au rythme de la culture qui fait corps avec elles, entre traditions et modernité.

Partout, la culture est présente. Il suffit de se balader à travers les îles pour découvrir des pans de cette riche histoire, qui débute bien avant la colonisation, lorsque des peuples précolombiens y vivaient. Leur héritage est aujourd’hui encore visible dans plus de 24 sites, à travers quelque 400 pétroglyphes gravés dans la pierre. On peut les admirer à Anse-Bertrand, à Baillif, à La Désirade, à Saint-Claude, à Petit-Canal et au Moule (Musée Edgar-Clerc). On vous recommande vivement de faire une randonnée sur le littoral de Trois-Rivières pour découvrir de nombreuses gravures dans leur environnement naturel d’origine.

Présentes sur de nombreuses cartes postales, les maisons, habitations, églises et bâtisses d’État typiques de l’ère coloniale sont également incontournables. Chacune d’entre elles a ses caractéristiques architecturales et sa personnalité. Il faut absolument voir ces joyaux patrimoniaux, notamment la Maison Zévallos (Le Moule), l’Habitation Murat (Marie-Galante), la Maison Souvenance (Goyave), le Musée Gerty-Archimède (Basse-Terre) ou encore le Musée Saint-John-Perse (villa Souques-Pagès à Pointe-à-Pitre). Wow assuré !

Les amoureux d’histoire ne manqueront pas non plus les forts, qui sont très bien conservés et qui ont joué un rôle important lors de la guerre entre la France et l’Angleterre au XVIIe siècle. Il s’agit du fort Delgrès à Basse-Terre, du fort Fleur d’Épée au Gosier, ainsi que du fort Napoléon à Terre-de-Haut (Les Saintes).

Explosion artistique, dans et hors les murs

De Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), le premier peintre néo-classique de couleur et favori de l’empereur Napoléon – sa plus célèbre peinture, Le serment des ancêtres, est accrochée dans le palais présidentiel de Port-au-Prince (Haïti) –, jusqu’aux œuvres contemporaines de créateurs comme Joël Nankin, l’archipel fourmille d’artistes et de lieux pour admirer leurs œuvres.

Effectivement, il faut savoir que les îles guadeloupéennes hébergent plus de 20 musées et économusées sur leur sol. Par exemple, le Musarth, une bâtisse patrimoniale entièrement restaurée, présente la collection de Victor Schœlcher (XIXe siècle), en plus d’expositions temporaires et d’activités artistiques. Le Musée des beaux-arts de Saint-François, premier du genre dans les Antilles françaises, nous permet pour sa part de découvrir des peintres du XVIe siècle à nos jours; tandis que celui des Costumes et Traditions (Le Gosier) nous plonge dans le patrimoine culturel multiethnique des îles.

Il faut également mentionner dans cette liste le Musée du rhum à Sainte-Rose, le Musée du café à Vieux-Habitants – le café arabica de l’archipel guadeloupéen est mondialement reconnu ! –, ainsi que le magistral Mémorial ACTe, aussi appelé MACTe. Ce dernier, inauguré en 2015 à Pointe-à-Pitre, est consacré à la mé-moire et à l’histoire de la traite négrière du XVIIe siècle à aujourd’hui.

Les musées ne sont pas les seuls lieux d’expression artistique dans les îles de Guadeloupe. De nombreuses galeries d’art et plusieurs hôtels, comme celui d’Arawak Beach Resort, disposent d’œuvres à admirer. Et ce n’est pas tout ! En vous baladant à travers les ruelles de Pointe-à-Pitre, de Port-Louis, de Terre-de-Bas ou de Marie-Galante, vous tomberez sur de petits trésors colorés et engagés d’art de la rue, local et international, qui s’affichent sur des façades de maison et des supports de toutes sortes.

Photo: Guillaume Aricique – Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe Le Mémorial ACTe, consacré à la mémoire et à l’histoire de la traite négrière

En avant la musique !

La musique et, par extension, la danse font depuis toujours partie de l’ADN des Guadeloupéens. Bien sûr, à travers le monde, on associe immédiatement la Guadeloupe au zouk, ce style musical mêlant des influences traditionnelles, jazz et funk créé par Pierre-Edouard Décimus, dont le fameux groupe Kassav’ a fait chanter et danser des millions de personnes – nous vous défions de ne pas vous déhancher en écoutant Syé Bwa ou Kolé Séré, deux de ses tubes planétaires.

Les îles de Guadeloupe sont également reconnues pour leur fabuleux Carnaval, qui les enflamme dès le début du mois de janvier, chaque année. Parades éclatantes, chorégraphies incroyables, performances musicales hypnotiques; ce festival emblématique cristallise à lui seul la richesse historique, spirituelle et culturelle de ces perles des Antilles.

Au cours du Carnaval, mais aussi lors d’autres événements, on découvre un style musical datant de l’ère esclavagiste : le gwoka. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, ce dernier, qui mêle musique rythmée, chant à répondre et danse, évoque les émotions et activités vécues autrefois dans les plantations. Si vous souhaitez d’ailleurs vous immerger dans cet univers ancestral, nous vous conseillons d’assister à des léwoz, des rassemblements nocturnes typiques.

La scène musicale et dansante des îles de Guadeloupe compte également de grandes figures qui méritent d’être découvertes. Pensons par exemple à Joseph Bologne, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-Georges, un virtuose du violon, chef d’orchestre et compositeur du XVIIIe siècle qui a notamment influencé Mozart. Ou encore à la danseuse et chorégraphe Léna Blou, une référence en matière de danse endogène guadeloupéenne et caribéenne. Les îles de Guadeloupe comptent en fait tant de talents qu’il est impossible d’en faire le tour en un seul voyage. Une raison de plus pour y retourner souvent !

Photo: Aurélien Brusini – Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe À Pointe-à-Pitre, l’art de rue s’affiche sur les façades des maisons.

 

Des festivals à ne pas manquer

Tout au long de l’année, les îles de Guadeloupe orchestrent des festivals culturels majeurs hautement recommandables. En voici quelques-uns :

Janvier à mars : Le Carnaval est un événement époustouflant unique au monde, à vivre au moins une fois dans sa vie. En 2025, il se termine le 5 mars.

Avril : Le festival Nouveaux Regards explore les nouvelles façons de créer et de vivre le cinéma, à travers la jeune création internationale mais aussi caribéenne, en plein bouillonnement.

Mai : À Terre de Blues, on célèbre musicalement le lien qui unit trois Saint-Louis : celui, créole, de Marie-Galante; celui des États-Unis, berceau du blues; et enfin celui, sénégalais, représentant l’Afrique. Ambiance assurée.

Octobre : L’événement annuel Kréyol an mouvman, ou Mois du créole a lieu à travers le monde et est évidemment célébré en grand dans les îles de Guadeloupe. Conférences, ateliers, cours, prestations… La langue et la culture créoles sont en vedette pendant cette période.

Décembre : Chants, danses, repas traditionnels, produits locaux et bien plus encore… C’est tout l’esprit de Noël à Vieux-Habitants qui vous attend à Noël Kakado. En 2025, le festival fêtera ses 30 ans.

Les îles de Guadeloupe

Il y a tant d’îles en elles

Nature, art, histoire, culture, farniente, sports... l’archipel guadeloupéen offre une richesse exceptionnelle et variée propre à combler tous les visiteurs!

L’aventure en pleine nature

Havre de rêve pour voyageurs actifs, l’archipel guadeloupéen promet un éventail d’activités terrestres et nautiques infinies!

Savoureux archipel

Avec leurs spécialités traditionnelles et métissées et leurs marchés colorés, les îles de Guadeloupe s’avèrent gourmandes et se dégustent avec tous les sens.

Ralentir le rythme

L’archipel offre des expériences écoresponsables et authentiques, en harmonie avec la culture locale et la nature. Une invitation à ralentir le rythme.

Retrouvez notre cahier complet.

Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe