Rouler électrique : un bon choix pour moi ?

Les scénarios défilent dans votre tête alors que vous vous imaginez prendre le volant pour faire les courses, visiter la famille à Gatineau ou recharger votre véhicule avec la prise de 120 V à la maison. Autonomie de batterie, coût d’acquisition, infrastructures de recharge, habitudes de conduite, il importe de se poser les bonnes questions pour faire un choix éclairé, adapté à votre style de vie.
Déterminer la distance parcourue par année
La voiture rechargeable sera-t-elle le véhicule principal de la maison ou un véhicule secondaire ? Servira-t-elle pour de longues distances ou uniquement pour de courts trajets ? Ces questions vous guideront pour choisir la batterie qui vous conviendra.
Il est important de savoir que plus l’autonomie est grande, plus la batterie sera grosse et lourde. L’énergie requise pour la déplacer sera elle aussi plus considérable. À titre comparatif, le Model S de Tesla avec une autonomie de 560 km pèse 414 livres de plus que le Model Y, du même fabricant, qui parcourt jusqu’à 446 km. Comme l’économie d’énergie par kilomètre diminue en fonction du poids du véhicule, il est inutile de choisir un modèle offrant une plus grande autonomie si cela ne correspond pas à vos besoins.
Par ailleurs, il est possible d’économiser plusieurs milliers de dollars en optant pour un modèle dont l’autonomie correspond à vos véritables besoins. Par exemple, une Nissan Leaf dont l’autonomie grimpe à 365 km coûte 6 600 $ de plus que le modèle identique offrant 240 km d’autonomie 1.
Si vous roulez plus de 15 000 km par an, il est préférable d’opter pour une batterie de plus grande autonomie. Bien que ce facteur influence le coût d’acquisition, il ne faut pas laisser le chiffre vous freiner. Des modèles d’occasion peuvent également faire diminuer la facture. À plus long terme, vous réaliserez des économies puisque qu’il se révèle moins coûteux de se déplacer grâce à l’électricité plutôt qu’avec du carburant. Vous pourriez rouler 100 km pour seulement 2 $. Roulons électrique estime qu’au bout de 20 000 km, la voiture électrique permet d’économiser 2 790 $ par rapport à son équivalent à essence 2, et ce, sans compter les économies liées à l’entretien. Si vous ne roulez que de 7 000 à 15 000 km par an, il n’est pas nécessaire d’opter pour un véhicule qui possède la plus grande autonomie offerte sur le marché. Vous n’auriez pas besoin d’une batterie de 70 ou 80 kWh, 10 à 15 kWh suffiraient. Un modèle hybride rechargeable, équipé d’une batterie plus modeste, conviendrait 3 également. Sinon, parmi les modèles entièrement électriques, il serait plus judicieux de choisir un modèle à moins grande autonomie car il est plus léger et la batterie se décharge moins rapidement.
Si vos déplacements plus longs sont rares et occasionnels (uniquement pour les vacances et la visite de la famille, par exemple), il est recommandé de choisir une autonomie qui reflète la majorité de vos déplacements annuels. Valoriser l’autonomie à tout prix n’en vaut pas forcément la peine, au même titre qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un pick-up pour l’unique jour dans l’année où vous rapportez du bois de la quincaillerie ! Louer une voiture quelques fois par année pourrait être une solution pour combler vos besoins exceptionnels. Le transport en commun ou interurbain ainsi que les réseaux collaboratifs comme Communauto peuvent aussi être de bonnes options.
Vous hésitez encore à vous lancer ? Les modèles hybrides peuvent constituer une première étape de transition vers l’acquisition d’une voiture 100 % électrique. Ou encore si vous avez besoin de deux véhicules, le véhicule secondaire pourrait être une voiture électrique.
Acheter neuf ou d’occasion ou louer
Le mode de vie offert par la voiture électrique vous séduit mais son prix n’entre pas dans votre budget ? Vous pourriez vous tourner vers un véhicule d’occasion. Selon Carfax, le prix moyen des modèles électriques de 2018 varie entre 18 000 $ et 23 000 $. Ceux de première génération (2011 à 2015) se vendent même à un prix imbattable, soit entre 10 000 $ et 15 000 $ 4. Ils représentent une bonne option pour ceux qui ne recherchent pas l’autonomie à tout prix (l’autonomie médiane de 2011 se situant à 109 km 5).
De plus en plus, les concessionnaires proposent des véhicules rechargeables d’occasion. Certains se spécialisent même dans les véhicules électriques. Il est toutefois conseillé de faire inspecter le véhicule afin de vérifier que la batterie d’origine est en bon état.
Par ailleurs, la location plutôt que l’achat d’un véhicule électrique est aussi une option à considérer. Sur le marché, l’autonomie des batteries augmente constamment et le temps de recharge diminue. Si, dans votre cas, ce sont des enjeux qui vous préoccupent, vous pourriez ainsi prendre un peu plus de temps avant de faire un choix définitif 6.
Anticiper les enjeux de la recharge
Le Québec dispose d’un réseau surdéveloppé si l’on considère le nombre actuel d’électromobilistes. Il compte plus de 10 000 bornes de recharge publiques, dont 1 241 bornes rapides et 318 Superchargeurs Tesla. Parmi les principaux réseaux figurent le Circuit électrique, Flo, Tesla, EVduty, ChargePoint, et Petro-Canada, ainsi que le réseau RechargÉco. Ces bornes sont stratégiquement réparties à travers la province, à proximité de commerces, de services et ce, dans toutes les régions du Québec, principalement dans le sud. Toutefois, leur déploiement devra s’intensifier pour permettre au Québec d’atteindre son objectif d’interdiction de vente de nouveaux véhicules à essence dès 2035. 7
Pour vous assurer la quiétude d’esprit, évaluez quels sont les endroits clés où vous aurez besoin de recharger le véhicule à l’extérieur du domicile. Votre milieu de travail possède-t-il les ressources nécessaires ou, sinon, des bornes sont-elles accessibles à proximité ? Vérifiez vos options près des lieux où vous serez appelés à recharger votre voiture.
Maintenant, comment localiser les bornes publiques ? Vous pouvez utiliser des applications mobiles, comme celles du Circuit électrique ou ChargeHub. Elles permettent en outre de planifier votre trajet en fonction des bornes disponibles, un peu de la même façon que les applications de navigation populaire, et ainsi valider en direct la disponibilité d’une borne.
Comprendre les types de recharges possibles pour la maison
Deux options de recharge à domicile s’offrent à vous. 8
Une prise standard de 120 V : tous les véhicules électriques incluent un chargeur compatible avec une prise domestique standard de 120 V. Si le véhicule parcourt moins de 100 km par jour, cette option est idéale pour couvrir les besoins quotidiens.
Une borne de 240 V : la solution parfaite en cas d’utilisation plus intensive et pour obtenir une recharge plus rapide. Son installation, réalisée par un électricien professionnel, est simple et comparable à celle d’une prise dédiée à une cuisinière ou à une sécheuse.
Il existe un grand choix de bornes de recharge 240 V, dont plusieurs sont fabriquées au Québec. Le prix varie entre 400 $ et 1 300 $, selon le modèle et les fonctionnalités sélectionnées. Quant au coût d’installation, il s’élève à environ 500 $ 9. Certains modèles peuvent d’ailleurs être reliés à l’application Hilo d’Hydro-Québec. Vous accumulez ainsi des récompenses monétaires pendant les défis de réduction de consommation d’énergie en période de grande demande l’hiver.
Que ce soit pour profiter d’économies sur le carburant ou réduire son empreinte carbone, les avantages conférés par les voitures électriques sont nombreux. En prenant le temps de vous informer et de vous poser les bonnes questions, vous saurez si vous êtes prêt à rejoindre les 250 000 électromobilistes du Québec qui ont fait le choix des transports électriques.
2. Roulons électrique, https ://www.roulonselectrique.ca/documents/82/brochure-roulons-electrique-2024-fr.pdf p. 12.
3. Daniel Jasmin, « Savez-vous quelle voiture choisir pour rouler le plus écolo possible ? », Roulez électrique, 1 octobre 2023,
https ://roulezelectrique.com/savez-vous-quelle-voiture-choisir-pour-rouler-le-plus-ecolo-possible/.
4. Roulons électrique, « Véhicules électriques d’occasion », https ://www.roulonselectrique.ca/fr/guide-du-vehicule/economie-de-couts/vehicules-doccasion/page-occasion/.
5. AVÉQ, « Selon l’EPA, l’autonomie moyenne des véhicules électriques a diminué », 18 janvier 2022, https://www.aveq.ca/actualiteacutes/selon-lepa-lautonomie-moyenne-des-vehicules-electriques-a-diminue# :~ :text=Les %20donn %C3 %A9es %20de %20l % 27EPA, %27 %C3 %A0 %20l %27ann %C3 %A9e %202016.
6. RPM, « On loue ou on achète un véhicule électrique ? », 25 avril 2022, https ://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/chroniques/question-du-jour/on-loue-ou-on-achete-un-vehicule-electrique.
7. Alexandre Shields, « Un pas de plus vers la fin de la vente des voitures à essence au Québec », Le Devoir, 10 juillet 2024, https://ledevoir.com/environnement/816279/pas-plus-vers-fin-vente- voitures-essence-quebec/.
8. https ://www.roulonselectrique.ca/documents/82/brochure-roulons-electrique-2024-fr.pdf
9. https ://www.roulonselectrique.ca/documents/82/brochure-roulons-electrique-2024-fr.pdf, p. 19.
Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 500 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25,2 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est situé à Québec.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.