Ville de Joliette : le nouvel essor de la cité régionale

Contenu publicitaire
Avantageusement située au coeur de la magnifique région de Lanaudière, la Ville de Joliette connaît aujourd’hui une effervescence rarement observée au cours de sa longue et riche histoire. Les événements culturels se multiplient à un rythme effréné au centre-ville et dans les parcs, tandis que les vastes espaces verts de la ville offrent une gamme complète d’infrastructures de loisirs, tant pour les nombreux visiteurs que pour la population locale. Les investissements affluent, entraînant des niveaux records dans la délivrance de permis de construction.
Cette croissance, à la fois organique et planifiée, est le fruit des investissements réalisés au cours des dernières années. Articulé autour de la mise en valeur des caractéristiques distinctives de la ville, le succès de Joliette se décline à travers divers pôles.

Pôle culturel
Au fil des saisons, Joliette est animée par une kyrielle d’événements riches et diversifiés. L’été 2024 en fut un très bel exemple avec plus d’une trentaine d’événements extérieurs gratuits. En plus de son propre calendrier événementiel, la ville s’appuie également sur l’offre culturelle de précieux partenaires, tels que le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel Desjardins et le Festival de Lanaudière. En août dernier, le chanteur Bryan Adams a attiré plus de 7 000 spectateurs à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay, suscitant un vif engouement pour ce lieu exceptionnel de la Place des Arts à Joliette.

Pôle économique
En 2023, la cité régionale a célébré le 200e anniversaire du Village d’Industrie, qui deviendra ensuite Joliette. Ce passage historique marque deux siècles de savoir-faire et d’entrepreneuriat reflétant la vitalité économique de l’époque et le Joliette d’aujourd’hui. Le territoire recense désormais plus de 1 250 entreprises, 16 500 emplois et 70 entreprises comptant plus de 50 employés, ainsi que deux parcs industriels totalisant 20 millions de pieds carrés1. Plusieurs secteurs d’activité y connaissent une impressionnante croissance, dont la fabrication, le commerce en gros, le transport, l’entreposage et les soins de santé, pour n’en nommer que quelques-uns.
La diversification des secteurs économiques constitue un atout indéniable pour la Ville de Joliette. Les industries du caoutchouc et du plastique continuent de se développer, tout comme l’industrie de la fabrication métallique, créneau d’excellence lanaudois, qui compte de nombreux fleurons à Joliette.
Sur le plan commercial, il est particulièrement rare de voir à la fois les commerces de proximité, majoritairement établis au centre-ville, ainsi que les commerces régionaux, près des principaux axes routiers, connaître en même temps une période d’expansion. C’est pourtant la tendance que l’on constate à Joliette et qui semble vouloir se maintenir dans le temps.

L’implantation d’un campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières est la consécration de tous les efforts concertés pour la démocratisation de l’enseignement supérieur dans le nord de la région. C’est indéniablement un moment charnière dans le déploiement de formations universitaires sur notre territoire. Ce projet permet la rétention et l’attractivité de talents, contribuant ainsi au développement socioéconomique de notre MRC et de ses communautés.
Pôle résidentiel
L’accessibilité à de nombreux terrains constructibles dans le périmètre urbain constitue une occasion précieuse pour répondre à la demande croissante de logements. La mise en valeur de ces espaces augmente l’offre résidentielle tout en dynamisant la communauté. Plusieurs projets d’ensembles résidentiels sont en cours de réalisation ou de planification sur le territoire de la Ville de Joliette, s’intégrant harmonieusement dans un cadre de vie exceptionnel. En additionnant les espaces habitables de chacun de ces projets, ce sont plus de 4 600 nouveaux logements qui seront accessibles à Joliette dans les années à venir.
Pôle institutionnel
La Ville de Joliette constitue le chef-lieu de nombreux organismes régionaux et abrite également plusieurs instances du milieu de l’éducation. Le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières accueille depuis septembre dernier près de 500 étudiants ayant choisi de poursuivre leurs études en sciences infirmières, en administration des affaires ou même en gestion des ressources humaines.
En 2026, un nouvel édifice de la cour municipale commune aura pignon sur rue au centre-ville. Le bâtiment portera le nom d’édifice Michèle-Pauzé, en hommage à l’honorable juge qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire québécoise.
Joliette se révèle comme une véritable vitrine de dynamisme et de diversité, où chaque pôle contribue à son essor remarquable. Son développement est le fruit d’une synergie entre croissance économique, dynamisme culturel et leadership responsable. Du Village d’Industrie à une ville attractive et prospère, Joliette a pu bénéficier, au fil des années, de l’essor de son secteur industriel pour évoluer et ainsi façonner son identité unique.
1Données recueillies en 2022
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.