Vacances Air Canada : cette année, vivez la Scandinavie

La Scandinavie évoque à coup sûr l’héritage viking, qui ne manque pas de fasciner, mais aussi une nature à nulle autre pareille avec ses aurores boréales, ses forêts anciennes, ses montagnes aux cimes enneigées et ses fjords majestueux. Il s’agit également de capitales aux noms envoûtants où l’art de vivre est une source d’inspiration dans le monde entier.
Vacances Air Canada, qui fête cette année ses 50 ans, vous invite à découvrir les merveilles scandinaves grâce à une belle sélection de circuits de son répertoire européen, qui en compte plus de 200. Parmi ceux-là, notons le circuit non accompagné La Scandinavie à votre façon, qui permet de visiter Copenhague, Oslo et Stockholm en 11 jours et 9 nuits. Ce forfait, qui inclut notamment les vols, les transferts, l’hébergement, les petits-déjeuners, ainsi que les billets de train, vaut le coup d’œil.
Et parce qu’il y a plus d’une façon de découvrir la Scandinavie, Vacances Air Canada offre aussi des circuits partiellement guidés, pour un accompagnement plus soutenu; des forfaits Vols et croisière pour ceux qui souhaitent visiter la région par la mer ou encore des forfaits Vols et hôtel pour ceux qui recherchent un maximum d’autonomie.
Mais si vous souhaitez profiter au maximum du plaisir de la découverte sans consacrer trop de temps aux détails logistiques, un circuit est le type de forfait qui pourrait tout à fait vous convenir. Il vous permet même d’accumuler des points AéroplanMD !
Puisque Vacances Air Canada ne fait pas les choses à moitié, Éveline et Valérie, membres de son personnel, partagent leurs coups de cœur et conseils pour un voyage à Copenhague et à Stockholm afin de vous donner un avant-goût de ce que la Scandinavie vous réserve.
Direction Copenhague (Danemark) avec Éveline
La capitale danoise, fondée par les Vikings au Xe siècle, est la première des trois destinations du circuit. Il y a beaucoup à faire et à voir, mais comme partout ailleurs, les incontournables sont des valeurs sûres que l’on découvre avec bonheur. Parmi celles-là, le port de Nyhavn est un petit bijou avec ses maisons de bois aux façades colorées.
« Nous avons eu le plaisir de nous y promener à plusieurs reprises. C’est absolument ravissant ! On peut y trouver de bonnes tables et des terrasses où boire et manger tandis que les bateaux qui font le tour de la ville et du port vont et viennent. D’ailleurs, par une journée de grand soleil, nous avons navigué dans les nombreux canaux qui traversent la ville à bord d’un de ces bateaux. Ça permet de découvrir les différents attraits sous un autre angle. La présence d’un guide a grandement enrichi notre promenade avec une foule d’informations sur ce qui défilait devant nous. »
Autre élément digne de mention, les fameux jardins de Tivoli, qui ont charmé Éveline au point qu’elle y ait passé une journée entière ! Ce parc d’attractions, en activité depuis 1843, possède l’une des plus vieilles montagnes russes du monde. Avec ses autos tamponneuses, ses trains fantômes et ses kiosques où l’on peut se procurer toutes sortes de sucreries, comment ne pas retomber en enfance ? Le soir, le parc illuminé est tout simplement féérique.
Enfin, impossible de faire un saut à Copenhague sans monter une seule fois à vélo. On en trouve partout en location et le réseau cyclable, qui totalise 350 km, permet de traverser la ville d’un bout à l’autre rapidement et en toute sécurité. Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter la brasserie Carlsberg pour en savoir plus sur l’histoire de cette bière danoise bien connue chez nous ? Il s’agit évidemment d’un musée, car la production a été relocalisée dans une usine ultramoderne en 2008. Après la découverte des immenses cuves et des étapes de production, la visite se termine avec la dégustation d’un authentique verre de bière et de plats traditionnels danois.

Direction Stockholm (Suède) avec Valérie
C’est bien connu, Stockholm rime avec design. On le remarque partout, du style vestimentaire des Suédois jusqu’à l’architecture, en passant par l’esthétique des boutiques et des cafés. Et pour vraiment s’en imprégner, on se déplace de préférence à pied ou en trottinette électrique. Il y en a en tous lieux ! Près de 750 km de voies réservées sillonnent toute la ville.
Premier, deuxième, troisième arrêt, on fait la fika — terme de la région pour pause-café — pour déguster les fameuses pâtisseries suédoises chez Skeppsbro Bakery, Riddarbageriet ou Stora Bageriet. Valérie a adoré, tout comme plusieurs spécialités locales — « entre autres, le raggmunk (crêpe de pommes de terre avec confiture) et les boulettes de viande suédoises —, que nous avons savourées dans les restaurants Tradition et Gästabud à Gamla Stan ».
Côté culture, il faut voir la très animée Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Avec ses rues pavées et ses bâtiments datant des XVIIe et XVIIIe siècles, on y trouve la cathédrale médiévale de Storkyrkan ainsi que le palais royal, des brasseries élégantes, des pubs rétro et des bars à cocktails chics. Une visite du Musée Vasamuseet s’impose tout autant. On y découvre une épave intacte d’un bateau de guerre du XVIIe siècle ayant coulé près de la ville lors de son premier voyage en 1628.
Enfin, une promenade un peu au nord du centre-ville de Stockholm dévoile le quartier résidentiel de Vasastan, coup de cœur absolu de Valérie. « Avec ses grands parcs, son architecture contemporaine unique, sa panoplie de friperies, ses magasins vintage, ses brocantes d’antiquités et ses restaurants scandinaves chaleureux, le bonheur ! »

Des vacances parfaites en Europe !
Vacances Air Canada propose un large éventail d’options de voyage clés en main, de nombreux itinéraires, une vaste gamme d’inclusions et une foule de possibilités de prise en charge selon vos besoins. Pour des vacances réussies, informez-vous auprès de votre agent de voyage ou visitez vacancesaircanada.com
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.