Un spectacle familial à ne pas manquer

Lucie St-Martin dans le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges.
Photo: Ludovic Rolland-Marcotte Lucie St-Martin dans le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges.

Contenu partenaire

L’Enfant et les sortilèges et Le Phare à l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal entreprend la nouvelle année avec un programme double réunissant une œuvre méconnue de Maurice Ravel et une création originale des Québécoises Laurence Jobidon et Maria Reva. Un concept inédit qui invite les spectateurs – petits et grands – à entreprendre ensemble un voyage initiatique les menant de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Présenté une première fois en février 2023 au Théâtre Paradoxe où il a connu un vif succès, L’Enfant et les sortilèges sera repris au début du mois de février prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts. « L’intrigue de cet opéra fantaisiste gravite autour du personnage d’un enfant en pleine révolte qui veut s’affranchir du monde des adultes et qui défie l’autorité de sa mère parce qu’il ne veut pas faire ses devoirs, explique le metteur en scène Sylvain Scott. Emporté par la colère, il saccage tout ce qu’il y a dans sa chambre et provoque le chaos. » Mystérieusement, les objets qu’il a malmenés s’animent et interagissent avec l’enfant, transformant la chambre en un univers fantastique…

L’Enfant et les sortilèges est l’œuvre singulière d’un des plus importants compositeurs du 20e siècle, créée en collaboration avec l’immense Colette, femme de lettres et librettiste à ses heures. Il en résulte un opéra inédit, qui est à la fois ludique et familial, une rareté dans l’univers lyrique. « Colette et Ravel, c’est un beau mélange qui donne lieu à un opéra résolument contemporain mariant différents pastiches mélodiques – foxtrot, valse, polka – avec quelques accents évoquant l’œuvre du compo­siteur Kurt Weil, poursuit le metteur en scène. Et puisque de nombreux personnages interviennent dans l’univers de l’enfant, Ravel a pu explorer toutes les facettes de son talent. C’est ce qui en fait une œuvre vraiment flyée. »

Le passage de la production à la Place des arts a nécessité une légère adaptation, que Sylvain Scott a su mettre à profit. « Au Théâtre Paradoxe, l’orchestre cohabitait sur scène avec les chanteurs, mais, comme les musiciens sont dans la fosse au Théâtre Maisonneuve, il a fallu repenser complètement la scénographie. J’ai mis de l’avant quelques idées, comme la représentation du chaos que l’enfant provoque et qui ressemble à un miroir qui éclate. »

Photo: Ludovic Rolland-Marcotte Sylvain Scott, metteur en scène

L’intrigue de cet opéra fantaisiste gravite autour du personnage d’un enfant en pleine révolte qui veut s’affranchir du monde des adultes...

Un programme pour tous

La représentation principale sera précédée de la création originale Le Phare, de Laurence Jobidon, dont le livret est signé Maria Reva. Cet opéra raconte la solitude d’un phare qui, après avoir éteint son faisceau pour attirer des bateaux à son pied rocheux, doit faire face à des conséquences imprévues. « Le Phare est une nouvelle œuvre magnifique, complètement à l’opposé de l’univers qu’on retrouve dans L’Enfant et les sortilèges, remarque Sylvain Scott. Il s’agit d’un conte poétique, impressionniste et tout à fait actuel qui met en scène une relation d’amitié et pose une question existentielle : vaut-il mieux être seul que mal accompagné ? »

En raison de sa facture ludique et fantaisiste, ce programme double offre aux amateurs d’art lyrique une occasion unique de partager leur passion avec les jeunes et de leur faire vivre une expérience transformatrice. Le propos des œuvres porte à réflexion et favorise des échanges fertiles sur les défis de l’enfance, les conséquences des actes que l’on pose et les responsabilités que chacun doit assumer tout au long de sa trajectoire vers l’âge adulte.

Place aux talents d’ici

Depuis sa création, l’Opéra de Montréal mise sur les nouvelles productions et créations québécoises, le rayonnement de la relève lyrique et les collaborations pluridisciplinaires pour offrir une programmation en symbiose avec les attentes des amateurs québécois. Dans cet esprit, le programme double est le fruit d’une collaboration avec l’Orchestre de l’Agora, dirigé par nul autre que Nicolas Ellis, et la distribution est assurée par les artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, avec Lucie St-Martin, qui était de la cohorte 2020‑2023, dans le rôle-titre.

Un rendez-vous à ne pas manquer

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, d’après un livret signé Colette, et Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva, sont mis en scène par Sylvain Scott. Production : Opéra de Montréal en collaboration avec l’Orchestre de l’Agora, sous la direction du chef Nicolas Ellis.

Le programme double sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts les 6 et 8 février 2025 à 19 h 30, ainsi que le 9 février 2025 à 14 h.

Information : operademontreal.com

L’ODM est une compagnie d’opéra qui mise sur les nouvelles créations québécoises, le rayonnement de la relève lyrique d’ici et les collaborations avec des artisans et créateurs provenant de tous les milieux.

Opéra de Montréal

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Opéra de Montréal