Renouez avec la nature pendant les Fêtes

Contenu commandité
Découvrir l’extraordinaire richesse de la nature au coeur de Montréal ? C’est ce que propose le complexe muséal Espace pour la vie. Le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium promettent des moments aussi divertissants qu’instructifs pour toute la famille. Et grâce à son Passeport à prix avantageux, vous pourrez y retourner autant que vous le voulez !
L’Insectarium invite à une exploration multisensorielle des papillons et insectes qui révèlent leurs secrets autant au grand jour que dans leurs abris souterrains. La Biosphère, avec ses expositions thématiques, permet de mieux comprendre l’importance de la biodiversité. Certains sentiers déneigés du Jardin botanique accueillent les visiteurs qui souhaitent se délier les jambes en plein air tout en observant les oiseaux dans leur habitat. Côté ciel, le Planétarium propose des spectacles pour tous les goûts sous ses dômes immersifs, de la beauté du cosmos aux phénomènes astrophysiques les plus intrigants.

La nouvelle exposition Une nature tissée serrée
La nouvelle exposition permanente du Biodôme vaut vraiment le détour après le parcours des écosystèmes. Avec près de 1000 spécimens naturalisés et des expériences tactiles et sensorielles, vous découvrirez huit espèces clés de voûte et leur rôle dans l’équilibre fragile de leur écosystème. Comment le castor modifie-t-il le milieu pour s’y établir ? À quel point le harfang des neiges et le lemming sont-ils liés ? Pourquoi les récifs coralliens sont-ils si essentiels à la biodiversité ?
L’exposition se parcourt au gré de la curiosité de chacun dans un riche environnement qui mobilise tous les sens. Quelle peut bien être l’odeur du renard ou quels sons peut émettre un piranha ? L’exposition Une nature tissée serrée permet aux curieux de le découvrir.
L’équipe du Biodôme a minutieusement sélectionné les spécimens les plus fascinants et pertinents sur le plan éducatif parmi les quelque 5000 qui composent sa collection d’histoire naturelle. Albatros hurleur, carcajou, crabe lithode, héron agami, paradisier petit-émeraude et martin-chasseur géant pourront ainsi être scrutés dans les moindres détails parmi les autres trésors de cette toute nouvelle exposition.
« L’une des grandes forces de cette exposition réside dans la mise en valeur de la riche collection d’histoire naturelle du Biodôme. La présentation judicieuse des animaux naturalisés, conservés dans nos archives, sert un propos résolument actuel : la sauvegarde de la biodiversité. Mieux comprendre ses interdépendances permet assurément de mieux la protéger », explique le directeur du Biodôme, Nicolas Gruyer.
L’expérience Mégaceta
Le parcours se conclut par l’expérience immersive Mégaceta, qui permet d’observer les comportements du rorqual à bosse grâce à des projections numériques grandeur nature d’une rare beauté. Dans cette ambiance sous-marine, vous découvrirez un point de vue inédit sur les baleines, tout en développant une plus grande sensibilité envers ces cétacés.Ces deux nouvelles expériences bonifient la visite des écosystèmes du Biodôme pour mieux renouer avec une nature tissée serrée, dont nous faisons partie et dont nous dépendons !
Passeport Espace pour la vie
Voilà une belle idée de cadeau ! Le Passeport Espace pour la vie est un moyen avantageux de visiter librement les cinq musées : Biodôme, Biosphère, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium. Disponible en format numérique, le Passeport est valide pendant 12 mois à partir de sa date d’achat. Il procure plusieurs avantages et saura combler les familles, les adultes, les étudiants et les passionnés de nature.
En savoir plus sur l’exposition «
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.