Recevoir pour les Fêtes

Photo: AdobeStock

Contenu commandité

Régimes végés, sans gluten, sans produits laitiers… Comment plaire à tout le monde ? Voici le plan de match, avec des recettes et des produits prêts-à-fêter en prime !

Un nombre grandissant de personnes suivent un régime alimentaire particulier pour des raisons liées à leur santé, à leurs valeurs, ou encore à la préservation de l’environnement. Même si le fait de recevoir de façon inclusive en respectant les besoins de tous les convives peut sembler de prime abord compliqué, ça n’a rien de sorcier. Il suffit d’une bonne planification, d’un peu d’imagination et, surtout, de plats rassembleurs et d’ingénieux raccourcis.

Bien s’informer pour mieux planifier

Le moment est venu de lancer des invitations ? Profitez des échanges avec famille et amis pour vous renseigner sur les préférences ou les intolérances alimentaires de chacun. Lorsque plusieurs générations se rassemblent, comme c’est typiquement le cas à cette période de l’année, il y a fort à parier que des plats végétariens, végétaliens, bios ou sans gluten devront figurer au menu, ce qui n’empêche pas d’inclure les incontournables mets traditionnels.

Cela dit, il ne faut pas prendre à la légère les intolérances et les allergies alimentaires. Parce que celles-ci peuvent menacer la santé de la personne, il faut complètement éliminer les allergènes du menu – et de la cuisine ! –, éviter la contamination croisée au moment de la préparation du repas et lire attentivement la liste d’ingrédients des produits préparés. Comme la prudence est de mise, il ne faut pas hésiter à demander à la personne concernée de recommander une recette ou des ingrédients de substitution, ou même de contribuer elle-même au menu en fournissant un ou deux plats.

Une entrée sous le signe de la diversité

Une formule gagnante s’inspire des antipasti à l’italienne, des tapas espagnols et des mezze du Moyen-Orient, qui sont hauts en saveur et en couleur, et qui se distinguent par la mise en valeur d’ingrédients d’origine végétale. En guise d’entrée, on dépose sur la table plusieurs plats – un plus élaboré et d’autres très simples – dont les composantes sont clairement identifiées. Il suffit de les présenter aux convives et de les inviter à se servir eux-mêmes. En multipliant les options, on peut satisfaire tous les appétits et répondre à tous les besoins alimentaires. Le secret de la réussite : s’en tenir à un type de cuisine ou à un terroir (celui du Québec, par exemple !) et miser sur l’harmonie des saveurs et le contraste des textures.

Pour la pièce de résistance, vive la tradition !

La tourtière, le cipâte et le ragoût de boulettes sont les vedettes du temps des Fêtes, alors pourquoi s’en passer ? De nos jours, il est facile de mettre la main sur des recettes végétariennes, où le tofu et les légumineuses peuvent remplacer la viande de façon étonnante, au point de plaire aux carnivores les plus endurcis. On tient à popoter la version carnée traditionnelle même si certains convives ne mangent pas de viande ? Deux solutions : compléter le menu avec une tourtière au millet ou des boulettes au tofu maison (voir recette ci-dessous) ou achetées à l’épicerie, et porter une attention particulière aux accompagnements. Un généreux gratin de légumes racines, un bourguignon de champignons, une salade composée bien croquante (ou même les trois si on a de l’ambition et du temps) feront bien des heureux.

À la fin du repas, simplicité à l’honneur

Une planche de fromages et de fauxmages, pour ceux qui évitent les produits lactés, de belles grappes de raisins, un bol de clémentines, des truffes au chocolat : voilà une façon élégante de clore un repas copieux qui ne requiert aucun travail de la part de ceux qui reçoivent et qui permet aux invités de choisir ce qui leur convient. Si on a la dent sucrée, on peut compléter avec un sorbet rafraîchissant, des biscuits ou un dessert du commerce. On trouve justement sur le marché d’excellentes options végétariennes, végétaliennes ou exemptes de certains allergènes.

Penser prêt-à-manger

L’offre de ce secteur alimentaire se raffine d’année en année, comme en témoignent les produits signés par des marques et des chefs réputés. Pourquoi faire son gravlax quand on peut servir celui de Ricardo ou passer des heures à préparer un dessert alors qu’on peut se procurer une bûche sans oeufs, sans gluten et sans produits laitiers ? Autre avantage : ces produits peuvent être achetés à l’avance, et même sortir directement du congélateur, ce qui réduit considérablement le temps consacré aux courses de dernière minute. En fait, cuisiner une partie du repas et magasiner le reste, c’est la recette gagnante pour se simplifier la vie et recevoir sans stress. Parce que la personne qui reçoit doit aussi se faire plaisir !

 

La bonne adresse

Pour trouver des ingrédients de qualité, des produits du terroir québécois et une grande variété de prêts-à-manger convenant à la plupart des régimes et restrictions alimentaires, les épiceries Rachelle Béry sont incontournables. Spécialisées dans l’alimentation biologique et locale depuis des décennies, elles offrent une foule de produits végétariens, végétaliens, sans gluten et sans produits laitiers, ainsi que des viandes biologiques ou élevées de façon humaine et des poissons et fruits de mer issus de la pêche responsable. On y trouve même une belle sélection de vins bios !

Voici quelques produits pratiques et tout prêts qui prendront fièrement place sur la table des Fêtes.

Le beurre de plantes végane Le Grand, qui peut se faufiler dans toutes les recettes.
Le lait de poule végétalien Nog festif de Silk, pour le brunch de Noël ou du jour de l’An.
Le cocktail tonique sans alcool concombre, thé des bois et gentiane de Harrington et le sirop canneberge et sapin de Kwe cocktails, pour trinquer avant le repas.
Le gravlax de saumon citron et aneth de Ricardo, parfait à l’heure de l’apéro.
Le tofu en cubes mariné façon shish-taouk d’Epic Tofu, à servir en entrée avec du houmous et autres mezze.
La tourtière végane à base de plantes de Vegeat, si proche de la version traditionnelle.
La bûche végane Lulubelle, pour se sucrer le bec.
Les truffes au chocolat Panache, à servir avec des fruits de saison.

Une référence à consulter pour vos réceptions : le Carnet des Fêtes de Rachelle Béry.

 

Deux recettes à essayer absolument !

Tartes fines à la courge, à la ricotta et au miel épicé

Faciles à réaliser grâce à la pâte feuilletée prête à utiliser, ces tartes végétariennes garnies d’une rosette de pétales de courge sont tout simplement spectaculaires. En prime, elles se préparent à l’avance : il suffit de les réchauffer quelques minutes pour les servir tièdes à l’apéro ou en guise d’entrée. À noter : on peut remplacer la courge par deux patates douces.

Par l’équipe de Rachelle Béry

Portions 8
Niveau facile

INGRÉDIENTS
Tartes
2 abaisses de pâte feuilletée pur beurre (200 g chacune) de marque Carrément Tarte, décongelées et gardées au réfrigérateur
1 petite courge Butternut, pelée et coupée en deux dans le sens de la longueur, les graines retirées
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
250 ml (1 tasse) de fromage ricotta
35 g (½ tasse) de fromage parmesan, râpé
30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de sauge, ciselées
Le zeste de 1 citron, râpé finement
Sel et poivre du moulin, au goût
Fleur de sel, au goût

Miel épicé
5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail, hachée finement
125 ml (½ tasse) de miel
5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment broyé
1 ml (¼ c. à thé) de piment de Cayenne

PRÉPARATION
1. Tartes. Placer une grille dans le tiers supérieur du four et une deuxième grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
2. Sur une plaque préparée, déposer les deux abaisses de pâte feuilletée. À l’aide d’une fourchette, piquer toute la surface des abaisses. Cuire dans le tiers supérieur du four 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.
3. À l’aide d’une mandoline, couper la courge en fines demi-rondelles de 3 ml (1/8 po) d’épaisseur. Répartir les demi-rondelles sur la deuxième plaque préparée et les enrober d’huile d’olive. Saler et poivrer généreusement. Cuire au four, sur la grille du bas, 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre, en remuant à mi-cuisson.
4. Dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan, la sauge et le zeste de citron. Saler et poivrer.
5. Répartir le mélange de fromage dans les croûtes. Ne pas s’inquiéter si la pâte s’affaisse légèrement. Répartir les demi-rondelles de courge sur le mélange de fromage en les faisant se chevaucher pour former une rosace.
6. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les courges légèrement dorées. Laisser tiédir 15 minutes.
7. Miel épicé. Entre-temps, dans une petite casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile et attendrir l’ail 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition.
8. Transvider le mélange de miel épicé dans un contenant hermétique et laisser tempérer.
9. Sur un plan de travail, couper les tartes en pointes, arroser de miel épicé, au goût, et parsemer de fleur de sel.

Note
Laisser refroidir complètement le reste du miel épicé, soit environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer. Le miel se conserve un mois au réfrigérateur. Tempérer avant de servir.

 

Ragoût de boulettes végé

Une interprétation actuelle et gourmande du plus traditionnel des plats des Fêtes qui saura plaire à tous, même aux amateurs de viande. Astuce de chef : les boulettes se préparent à l’avance et peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur.

Par l’équipe de Rachelle Béry

Portions 4 à 6
Niveau facile

INGRÉDIENTS
Boulettes
45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale, divisée
100 g (½ tasse) d’orge perlé
500 ml (2 tasses) de bouillon de champignons
50 g (½ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
450 g (1 lb) de champignons café, coupés en deux
60 ml (¼ tasse) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia
1 oignon, haché grossièrement
2 gousses d’ail, coupées en deux
40 g (½ tasse) de chapelure panko
1 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue
Sel et poivre, au goût

Sauce
60 ml (¼ tasse) de beurre végane Le Grand au sel de mer
2 échalotes françaises, hachées finement
40 g (¼ tasse) de farine tout usage non blanchie
1 L (4 tasses) de bouillon de champignons
1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle moulu

PRÉPARATION
1. Boulettes. Dans une casserole, à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile et dorer l’orge de 1 à 2 minutes. Verser le bouillon, saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes. Ajouter les flocons d’avoine et mélanger. À découvert, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Réserver dans un grand bol.
2. Au robot culinaire, hacher finement les champignons, une moitié à la fois pour ne pas surcharger l’appareil. Réserver dans un bol.
3. Dans un petit bol, mélanger l’eau et les graines de chia et laisser gonfler.
4. Au robot culinaire, hacher l’oignon et l’ail. Les ajouter aux champignons et mélanger.
5. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu élevé, chauffer le reste de l’huile et cuire les champignons, l’oignon et l’ail jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé et que les légumes commencent à dorer. Transvider dans le bol avec le mélange d’orge. Ajouter la chapelure, le mélange de chia et la muscade. Saler, poivrer et bien mélanger. Laisser tiédir.
6. Placer une grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
7. Avec les mains légèrement huilées, façonner des boulettes en utilisant environ 15 ml (1 c. à soupe) de la préparation pour chacune. Répartir les boulettes sur la plaque. Si désiré, les congeler à cette étape (voir note).
8. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient légèrement dorées.
9. Sauce. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et attendrir les échalotes 2 ou 3 minutes. Saupoudrer la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant constamment. Verser le bouillon et les épices. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Saler et poivrer. Déposer délicatement les boulettes dans la sauce et poursuivre la cuisson 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir avec une purée de pommes de terre et un légume vert, si désiré.

Note
Congeler les boulettes crues sur la plaque de cuisson, puis les ranger dans un contenant hermétique. Elles se garderont jusqu’à 3 mois. Cuire les boulettes sur une plaque de cuisson sans les décongeler à 200 °C (400 °F) pendant environ 20 minutes avant de poursuivre la recette.

 

Mission

Rachelle Béry est née il y a plus de 35 ans à l’angle des rues Rachel et Berri, avec une mission avant-gardiste pour cette première épicerie de produits naturels : apporter un vent nouveau à la façon dont les Québécois prennent soin de leur santé. Notre clientèle peut s’approvisionner l’esprit tranquille avec des produits biologiques, naturels ou locaux sélectionnés avec rigueur et novateurs, sans agents de conservation chimiques, additifs, colorants ou arômes artificiels. Depuis, c’est une génération entière qui répond à la promesse d’alimenter le mieux-être des consommateurs en toute confiance.

Rachelle Béry

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Rachelle Béry