Un projet culturel à l’avant-garde pour renforcer l’identité lavalloise

Contenu commandité
Le vaste chantier était lancé le 23 septembre dernier à Laval. D’ici 2027, le secteur Montmorency sera complètement métamorphosé avec la construction d’un nouveau complexe culturel multifonctionnel dont la ville avait grandement besoin. Le projet permettra d’énergiser l’offre culturelle lavalloise en plus d’insuffler une dynamique nouvelle dans l’appropriation citoyenne de ce secteur au carrefour de la culture et du savoir.
Érigé au coeur du centre-ville lavallois, le nouveau bâtiment d’une superficie d’environ 24 000 mètres carrés abritera une bibliothèque centrale ainsi qu’un centre de création artistique professionnelle. Ce dernier sera géré par le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) et offrira des espaces modernes et inclusifs favorisant une participation active à la vie culturelle de la ville. Les artistes trouveront sur place des studios de création et de répétition, des ateliers multifonctionnels, des espaces de travail collaboratifs et des équipements de pointe qui favoriseront le développement de nouvelles pratiques et enrichiront leur univers artistique.

Pour sa part, la bibliothèque centrale offrira aux citoyens de tous âges des espaces modernes et inclusifs favorisant une participation active à la vie culturelle de la ville en plus de bonifier de belle manière l’offre des bibliothèques de quartier grâce à sa collection estimée à 200 000 documents. Elle mettra également à la disposition de la population des salles de travail collaboratif, des espaces de création, des ressources technologiques de pointe, ainsi que des aires réservées aux enfants et aux adolescents. Sa situation stratégique, à proximité des établissements d’enseignement, aura une attraction certaine pour les quelque 20 000 étudiants qui fréquentent le secteur tous les jours. On estime par ailleurs que 1 million de personnes pourraient fréquenter ce nouveau centre névralgique de la culture annuellement.
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, indique que cette nouvelle infrastructure « marque un tournant dans le développement de Laval, transformant [son] centre-ville en un véritable carrefour de créativité et de rencontres pour toutes et pour tous. C’est une fierté de porter un projet qui non seulement mettra en valeur la créativité de [ses] artistes, mais qui contribuera également au dynamisme et au bien-être de [la] communauté ». La population a d’ailleurs été sondée afin de trouver à la nouvelle infrastructure un nom distinctif qui saura marquer les esprits et fédérer l’ensemble de la communauté.
Une infrastructure verte et durable
Avec ce nouveau complexe culturel, la Ville de Laval démontre une volonté claire pour la culture comme vecteur de la participation et de l’appropriation citoyennes, mais également pour le développement durable. Le mégaprojet s’inscrit dans une démarche écologique dont l’objectif, à terme, est l’obtention de la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada (CAGBC).
L’architecture du bâtiment a donc été pensée pour minimiser l’empreinte environnementale et pour favoriser la biodiversité. En plus d’une toiture végétalisée, on y trouvera une terrasse de détente accessible au public et entourée de végétation, dont un nombre important d’espèces indigènes si précieuses pour la vitalité des écosystèmes urbains et périurbains. L’ensemble des installations incarnera un maillage parfait entre les arts, le savoir, la nature et l’humain, tel qu’on image le patrimoine bâti du futur dans ce qu’il a de plus innovant. « La Ville de Laval fait preuve de vision dans son approche en proposant un programme architectural unique au Canada, tout à fait novateur, regroupant au sein d’un même établissement une grande bibliothèque centrale et un centre de création artistique professionnelle », souligne Manon Asselin, architecte d’Atelier TAG, firme en consortium avec NEUF architect(e)s cosignant l’immeuble.
À n’en point douter, le nouveau complexe culturel de Laval deviendra un levier pour renforcer l’identité lavalloise et pour faire rayonner la ville, tant sur le plan culturel que du point de vue écologique.
Pour en apprendre davantage sur ce projet culturel à Laval
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.