Se préparer à un hiver payant

Photo: Getty Images/iStockphoto

Les périodes de pointe, vous connaissez ? On ne parle pas ici de circulation routière, mais bien de consommation d’électricité. Les pointes se produisent par temps froid, lorsque nous sommes nombreux à chauffer notre domicile et que le réseau est largement sollicité. Mieux gérer notre énergie en période de grande demande en hiver, c’est un défi réalisable. Il suffit de faire des choix éclairés qui pourraient même vous valoir des récompenses monétaires.

Périodes de pointe : les impacts d’une réduction de sa consommation énergétique

Réduire sa consommation en périodes de pointe comporte de nombreux avantages individuels et collectifs. En pratiquant la sobriété énergétique durant les périodes de pointe, on évite ou on reporte des actions coûteuses, tel que l’achat d’électricité, souvent moins verte, à des prix supérieurs auprès des réseaux voisins, et on réduit les investissements sur les infrastructures du réseau.

En allégeant votre consommation énergétique, vous économisez aussi sur votre facture d’électricité. Et en relevant les défis lancés par Hilo, une solution intelligente d’Hydro-Québec, il est même possible de recevoir une récompense en argent. Comme quoi les bons gestes peuvent devenir encore plus payants.

Une solution qui récompense les bonnes actions

Grâce aux nouvelles technologies, il est plus facile que jamais de réduire la demande énergétique. Ainsi, Hilo prend en charge une sélection de thermostats intelligents et de bornes de recharge pour véhicules électriques afin de simplifier la gestion des pointes lors de moments clés : ce sont les défis Hilo. D’ailleurs, il est maintenant possible de connecter à Hilo un plus grand nombre de thermostats intelligents offerts sur le marché.

Et qu’est-ce qu’un défi Hilo au juste ?

Il s’agit d’un événement ponctuel qui survient lors de certaines périodes de pointe, durant lequel Hilo vous aide à diminuer la consommation électrique de votre domicile. Pour ce faire, Hilo baisse la température de vos thermostats de façon automatique.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas trop froid. Rien qu’un chandail de laine et une paire de chaussettes chaudes ne peuvent pas régler, du moins. Une étape de préchauffage vous permet de garder un maximum de confort pendant un défi, sans affecter vos récompenses. Vous n’avez qu’à laisser Hilo gérer vos thermostats pour vous. Lors du préchauffage, la température des thermostats est graduellement augmentée deux heures avant le début du défi pour que la maison accumule plus de chaleur en prévision de la phase de réduction.

D’ailleurs, vous serez systématiquement informé de l’arrivée d’un défi Hilo, par l’intermédiaire de l’appareil sur lequel l’application Hilo est installée. Le défi sera annoncé la veille, ce qui laisse du temps pour se préparer. Les défis ont lieu pendant une période de pointe, soit le matin, le soir, ou les deux, à des heures fixes. Lors d’un hiver typique québécois, on parle d’une trentaine de défis Hilo, entre le 1er décembre et le 31 mars.

Pour participer à ces défis, et par le fait même, diminuer votre consommation d’énergie, il est indispensable d’avoir des thermostats intelligents à la maison.

Vérifier la compatibilité de vos appareils : hiloenergie.com/appareils-compatibles

 

Maintenant, comment relever un défi ?

Laissez Hilo s’occuper des thermostats et évitez d’utiliser les appareils énergivores comme la sécheuse ou le lave-vaisselle. Priorisez les petits électroménagers comme le grille-pain ou la mijoteuse et reportez votre douche et la recharge de votre véhicule électrique après la période de pointe.

Chaque défi réussi sera comptabilisé en fonction de votre participation. Au fil des défis réussis, vous accumulerez des montants qui, une fois additionnés, formeront la récompense monétaire que vous recevrez à la fin de la saison.

Continuer à réduire notre consommation durant toute la saison froide

De nombreux gestes vous permettent de réduire votre consommation au quotidien et ainsi diminuer votre facture d’électricité. Plusieurs de ces actions peuvent être posées tout au long de l’année.

- Prenez l’habitude de baisser la température des pièces inoccupées. Si vous gardez les portes de ces pièces fermées, vous réduirez vos coûts de chauffage à moindre effort.

- Privilégiez les douches plutôt que les bains. En plus d’économiser de l’eau chaude, vous économisez de l’argent.

- Éliminez les fuites d’air en calfeutrant les fenêtres et les portes peu étanches et en y installant des coupe-froid.

- Saviez-vous que de 80 à 90 % de l’énergie que consomme une laveuse sert à chauffer l’eau? Les vêtements lavés à l’eau froide sont aussi propres que s’ils sont lavés à l’eau chaude; il suffit d’utiliser un détergent adapté.

- Éteignez les lumières lorsque vous sortez d’une pièce ou que vous quittez la maison. Éteignez également les lumières à l’extérieur lorsque vous n’en avez pas besoin.

Profiter de la saison des défis pour mieux gérer sa consommation énergétique est à la portée de tous. En faisant équipe avec Hilo, vous diminuez votre charge mentale car la solution s’occupe du réglage de vos thermostats, et vous posez des actions conscientes par grand froid. L’hiver s’annonce aussi payant qu’écoresponsable !

 

Tester vos connaissances et répondez à notre quiz !

 

Hydro-Québec fournit une alimentation électrique fiable et des services de qualité adaptés aux besoins de ses clients, à des prix concurrentiels. En exploitant des sources d’énergie propres et renouvelables, elle contribue à la richesse collective du Québec tout en jouant un rôle central dans l’instauration d’une économie verte et durable.

 

Hydro-Québec

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Hydro-Québec