Des merveilles de documentaires : vos rendez-vous des Fêtes

Contenu commandité
En décembre, nos moments d’escapade télévisuels seront riches en aventure, en rêves et en enquêtes passionnantes avec la chaîne Planète +, qui présente une sélection particulièrement réjouissante de documentaires pour passer des moments agréables, bien blotti à l’abri du froid, tout en voyageant de l’Everest à Hollywood en passant par l’Égypte et les Rocheuses.
Comme il se doit en cette période des Fêtes, le périple commence dans la neige avec l’aventurier Nicolas Vanier, qui se lance cette fois dans une course légendaire de traîneaux à chiens avec Iditarod : la dernière course de Nicolas Vanier, qui nous mène sur un parcours glacial de 1800 km en Alaska, le 15 décembre.
Pendant ce temps, à l’autre bout de la planète, une femme réalise enfin un rêve de jeunesse brisé par la maladie, prouvant qu’il n’est jamais trop tard. Vingt ans après, Orianne relève un défi surhumain dans Everest : la déesse mère, qui sera présenté le 22 décembre.

Arts et culture
Les passionnés du septième art auront de quoi se mettre sous la dent en découvrant les dessous des tournages de grands classiques grâce à la série Terres de cinéma, qui nous entraîne en Nouvelle-Zélande sur les traces des héros du Seigneur des anneaux, à Paris pour marcher sur les pas d’Amélie Poulain, et dans les paysages d’Écosse avec Harry Potter. Rêve et points de vue inédits en perspective!
On ne saurait parler du grand écran sans évoquer Hollywood et ses légendes. Le 23 décembre, Pretty Woman : un conte de fées hollywoodien dévoilera les secrets de cette fable moderne qui a fait rêver des millions de personnes et a battu des records au box-office.
Enquêtes félines et crimes célèbres
Bien connu pour sa trilogie de romans sur les fourmis, Bernard Werber s’est aussi intéressé à nos amis les chats. On le suit dans un grand tour du monde pour rencontrer des experts et percer les mystères de ces créatures qui fascinent l’humain depuis l’Égypte ancienne avec Heureux comme un chat, le 17 décembre.
Les amateurs d’affaires criminelles seront servis avec 6 morts dans la nuit : de sang-froid−Truman Capote (18 décembre). Pendant six ans, au périple de sa propre santé, l’écrivain enquêtera sur le meurtre sordide d’une famille pour en faire son célèbre roman, De sang-froid. Le documentaire revient sur cette enquête épuisante et ses conséquences sur le célèbre écrivain.
On pourra aussi en savoir plus sur une célèbre affaire criminelle française dont le coupable est toujours en cavale, avec Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête du suspect, le 1er janvier.

Voyage, espace et nature
Fidèle à sa tradition de découvertes, Planète + nous fera aussi voyager en France avec Et Dieu créa la Côte d’Azur (19 décembre), en Égypte avec Philae, le sanctuaire englouti qui raconte le sauvetage d’un des plus grands sites pharaoniques (26 décembre), et dans l’espace avec Tant qu’il y aura des étoiles (20 décembre). Également à ne pas manquer : Grands vents, une série exceptionnelle en cinq épisodes sur l’influence des vents sur nos vies, notre histoire et notre planète, à compter du 21 décembre. Enfin, la soirée du 25 décembre suscitera fascination et interrogations, notamment concernant les liens mystérieux entre Jésus et Marie Madeleine : Jésus : les secrets d’une famille cachée.
PLANÈTE + est disponible chez tous les télédistributeurs et sera en débrouillage pendant les Fêtes pour les abonnés de Bell Fibe, Cogeco et Telus.
Découvrez la programmation des Fêtes de la chaîne. Tout le monde est là.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.