Intact investit dans la résilience climatique

Contenu partenaire
Alors que les conséquences des changements climatiques touchent plus de personnes chaque année, Intact offre un soutien financier tangible pour favoriser la prévention.
Les feux de forêt qui ont ravagé le Nord du Québec en 2023 et les inondations dévastatrices causées par la tempête tropicale Debby en août dernier revêtaient un caractère exceptionnel pour de nombreuses municipalités de la province. Ce genre d’événements sont appelés à se répéter plus fréquemment et à des niveaux d’intensité accrus. Les compagnies d’assurances ont vu de près la souffrance causée par ces phénomènes météorologiques extrêmes, en aidant les sinistrés à repartir du bon pied le plus rapidement possible.
Intact, le plus important fournisseur d’assurances de dommages au Canada, constate les effets des changements climatiques à travers le pays. « Selon nos dernières estimations, note Alain Fortin, premier vice-président de la société, nous verserons plus d’un milliard de dollars pour aider nos clients à se rétablir à la suite de quatre phénomènes météorologiques extrêmes que nous avons connus au Canada cet été : les inondations au Québec, les pluies torrentielles dans le sud de l’Ontario, les feux de forêt à Jasper et la tempête de grêle à Calgary. »
Ce sont des moments comme ceux-ci qui rappellent à Intact toute l’importance de son travail pour aider des gens partout au pays à se relever de périodes difficiles. Ces événements expliquent aussi pourquoi elle redouble d’efforts en matière d’adaptation climatique et travaille à bâtir des collectivités résilientes.
Consciente des conséquences de ces phénomènes météorologiques extrêmes sur les municipalités, Intact désire soutenir ces dernières concrètement. En 2022, la société d’assurances a mis en place son programme de subventions aux municipalités pour la résilience climatique, investissant un million de dollars pour épauler dix projets d’un océan à l’autre. Elle double maintenant son investissement, soit deux millions de dollars étalés sur deux ans pour mettre en place davantage de mesures d’adaptation climatique dans les collectivités.
Des projets pour mieux faire face aux enjeux climatiques
Parmi les projets qui ont reçu l’appui d’Intact en 2022, deux d’entre eux prennent place au Québec.
Le premier est piloté par l’organisme à but non lucratif Nature-Action Québec (NAQ). Le groupe a entrepris de s’attaquer à une problématique complexe observée sur le bassin versant de la rivière à la Raquette, en Montérégie. Au cours des dernières décennies, ce secteur a connu un important développement urbain, résidentiel et agricole, au détriment des écosystèmes naturels. Ces pressions ont par exemple entraîné des coupes d’arbres, le drainage de milieux humides, l’utilisation d’intrants pour l’entretien des pelouses ou encore l’installation de fosses septiques ne respectant pas les normes fixées par les autorités. En 2016, le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) mesurait l’indice de qualité de la bande riveraine de la rivière à la Raquette. Les résultats indiquaient que 49 % des bandes riveraines étaient de faible ou très faible qualité. On observait alors un manque de stabilité des berges, de filtration et de régulation des eaux ainsi qu’une diminution de la biodiversité faunique et floristique. On constatait aussi une pollution des eaux par des coliformes et des nitrites ainsi que la présence de populations d’espèces invasives et de l’érosion.
Cette situation, fort préoccupante pour la biodiversité et la qualité de l’eau, comporte également un risque de vulnérabilité accru des municipalités et des riverains aux événements climatiques. L’initiative de NAQ a permis d’élaborer un plan d’intervention qui cible les zones prioritaires afin de réduire les risques d’inondations du secteur et, à terme, de rééquilibrer les dynamiques biologiques de l’écosystème. L’organisme propose des solutions mises en oeuvre par la nature elle-même : la restauration des bandes riveraines par la plantation d’espèces indigènes, l’instauration d’un dégagement de trois à quatre mètres à partir de la ligne des hautes eaux et le prolongement de la zone tampon entre la rivière et les terrains utilisés à des fins agricoles. « Ces solutions contribueront à stabiliser les rives et les côtes, et à réduire le risque d’inondation des collectivités en aval », résume M. Fortin.
Il s’agit d’une première phase d’une ambitieuse initiative qui continuera de se déployer au cours des prochaines années. Jérôme Maurice, directeur de la restauration des milieux naturels chez NAQ indique que « la contribution financière d’Intact participe à la recherche de solutions concrètes pour la restauration des terres dégradées. Ces solutions concrètes proviennent de la nature et de la recherche technique. Elles nécessitent de mobiliser les propriétaires et les gestionnaires des territoires vers de nouvelles façons d’aménager les terrains pour mitiger leurs risques. Le soutien financier d’Intact permettra à NAQ d’avoir un effet de levier dans plusieurs autres régions en reproduisant les apprentissages réalisés dans le bassin versant de la rivière à la Raquette. »
Le second projet en territoire québécois s’est déployé en partenariat avec la Fondation en environnement et développement durable (FEDD), dans la région de Portneuf. Il a été réalisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale. Des jardins de pluie ont été créés dans la municipalité de Lac-Sergent sur les propriétés résidentielles. Ces infrastructures naturelles assurent une meilleure gestion des eaux de ruissellement. En cas de pluies abondantes, elles recueillent les excès de pluie, ce qui contribue à la diminution des épisodes d’inondation dans la ville de Saint-Raymond, située en aval.
« Notre programme de subventions aux municipalités pour la résilience climatique finance des solutions pratiques pour protéger les gens des effets des changements climatiques et bâtir des collectivités plus résilientes », indique M. Fortin. En Nouvelle-Écosse, l’argent octroyé à la Confederacy of Mainland Mi’kmaq a permis d’implanter une barrière coupe-feu autour des collectivités membres de la Première Nation Acadia. Du côté de l’Alberta, la ville de Whitecourt a pu instaurer un programme pour inciter les propriétaires résidentiels à mieux protéger leur maison et leurs biens. Grâce à l’ensemble des partenariats que tisse Intact, des projets d’adaptation prometteurs voient le jour, pour le plus grand bénéfice des collectivités et de l’environnement.
Un centre universitaire pour des pistes de prévention
En 2022, le gouvernement fédéral notait que le nombre d’inondations au Canada a augmenté de 300 % depuis les années 1960. Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus fréquente au pays. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enjeux liés à la gestion des eaux ne se restreignent pas aux populations riveraines. Même les individus qui résident loin d’un cours d’eau sont à risque. Au Canada, le risque d’inondation dans les zones urbaines devrait augmenter en raison des précipitations plus intenses et plus fréquentes attribuables aux changements climatiques et à la réduction des surfaces où l’eau peut s’infiltrer dans le sol.
Pour mieux outiller les citoyennes et citoyens canadiens face à ce danger ainsi qu’aux phénomènes de chaleur extrême et de feux de forêt, en 2015, Intact a mis sur pied le Centre Intact d’adaptation au climat. Celui-ci est le fruit d’une collaboration avec la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo. Il mène des activités de recherche appliquée pour ensuite mieux conseiller les collectivités, les gouvernements, les propriétaires et les entreprises.
Pour les particuliers, les retombées se traduisent par l’accès en ligne à une documentation détaillée et actuelle sur les mesures préventives à prendre. Des exemplaires ont déjà été distribués auprès de 3,4 millions de ménages canadiens jusqu’à présent. Plusieurs actions peuvent d’ailleurs être aisément réalisées par les résidents eux-mêmes. Pour limiter les risques d’inondations, le Centre Intact recommande de retirer les débris des égouts pluviaux, de nettoyer régulièrement les gouttières et de réparer ou remplacer les tuyaux détériorés, pour ne nommer que ces exemples.
Un soutien aux collectivités
Grâce à sa proactivité auprès des acteurs clés, Intact se pose comme une source de changement concret, à petite et grande échelle. Dès 2025, encore plus de projets pourront bénéficier du programme de subvention aux municipalités pour la résilience climatique. Ils se verront octroyer 200 000 $ sur une période de deux ans afin de faire bouger les choses dans la vie des gens et la protection des écosystèmes. Les municipalités, les organismes de bienfaisance enregistrés et les communautés autochtones dans des lieux exposés aux menaces croissantes des conditions météorologiques extrêmes sont invités à soumettre leur demande en ligne d’ici le 31 janvier 2025.
Pour vous renseigner sur le programme et présenter une demande de subvention.
Pour découvrir les mesures conseillées par le Centre Intact d’adaptation au climat.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.