Le Fonds de solidarité FTQ conjugue rendements financiers et impact sociétal

Contenu commandité
Acteur incontournable de l’économie québécoise depuis plus de 40 ans, le Fonds de solidarité FTQ s’est fixé des objectifs audacieux visant à concentrer ses efforts sur le développement d’une société verte, prospère et durable. Loin de se reposer sur ses acquis, le Fonds s’est engagé en 2022 à atteindre de nouvelles cibles ambitieuses sur une période de cinq ans, visant à concilier la performance économique avec des impacts sociaux durables.
« Au Fonds de solidarité FTQ, nous sommes convaincus que le rendement financier doit se conjuguer avec des rendements sociétaux », a souligné la présidente et cheffe de la direction, Janie Béïque. Avec l’horizon 2027 en vue, le plus grand réseau d’investissement en capital de développement au Québec s’est donné pour mission d’atteindre 12 milliards d’actifs en développement durable, d’intégrer 100 000 nouveaux épargnants sans régime de retraite ou aux revenus inférieurs à la moyenne québécoise, ainsi que de comptabiliser 100 000 gestes d’impact effectués par les employés du Fonds. « Ces cibles sont évidemment très ambitieuses, mais elles ont le mérite de donner un signal clair de nos convictions. Elles sont également parfaitement cohérentes avec l’ADN qui définit le Fonds de solidarité FTQ depuis plus de 40 ans », explique Janie Béïque.
Une bonne partie du chemin a déjà été parcourue. Cette stratégie porte ses fruits, avec des résultats tangibles dans toutes les régions du Québec, et des avancées notables en matière de rendements sociétaux, renforçant l’impact global de ce projet ambitieux. Au 31 mai dernier, le Fonds peut se féliciter d’avoir atteint plus de 7 milliards d’actifs en développement durable, d’avoir attiré 30 272 nouveaux épargnants sans régime de retraite ou ayant un revenu en dessous de la moyenne du Québec, ainsi que d’avoir réalisé plus de 50 000 gestes d’impact par ses près de 800 employés et employées.
Répondre aux attentes de la société québécoise
Ces résultats placent le Fonds sur la bonne voie pour continuer à générer des retombées collectives durables et à se donner les moyens de ses ambitions afin de répondre à des besoins sociétaux majeurs. Face à la crise du logement, investir dans des projets immobiliers à la fois économiquement, écologiquement et socialement responsables fait partie des priorités. Fort de son important réseau de partenaires, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a déjà mis sur pied des projets de logements un peu partout au Québec pour offrir à différentes populations des milieux de vie adaptés à leur réalité, dont plus de 5000 sont présentement en construction. Le Fonds se donne aussi le mandat de construire plus vite, mieux et de façon plus durable pour les générations actuelles et pour celles à venir.
La question du transfert d’entreprise constitue un autre enjeu essentiel pour l’avenir du Québec et pour sa prospérité économique. Dans ce contexte, le Fonds s’efforce de préserver les PME québécoises en soutenant les transactions qui leur permettent de rester ancrées dans leur communauté. Il accompagne également les entrepreneurs et entrepreneuses souhaitant céder leur entreprise, ainsi que les hommes et les femmes qui veulent les reprendre. De plus, le Fonds a établi un partenariat avec l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) dans le but de former 1000 repreneurs et cédants au cours des cinq prochaines années. De plus, en date du 31 mars dernier, près de 50 % des transactions des Fonds régionaux de solidarité FTQ étaient liées au repreneuriat. Et ni le Fonds ni son réseau ne comptent s’arrêter là.

Les fondements d’un avenir durable
Plus que jamais en phase avec les préoccupations actuelles, le Fonds compte également la transition environnementale juste parmi ses six rendements sociétaux. Alors que la crise climatique ne cesse de prendre de l’ampleur, l’urgence de la situation appelle à soutenir des entreprises et des projets engagés dans la transition écologique, qui favorisent des solutions durables et innovantes pour réduire l’empreinte carbone et pour préserver les écosystèmes. Le Fonds de solidarité FTQ s’est ainsi récemment distingué en effectuant un investissement conséquent pour la biodiversité.
Une somme de 3,5 millions de dollars a été allouée à Habitat, firme d’analyse-conseil dont l’objectif est de bâtir un avenir plus vert et sain. Cofondée par Jérôme Dupras, Andrew Gonzalez et Christian Messier, la PME montréalaise compte profiter de cette injection de capitaux pour assurer sa croissance et pour promouvoir des stratégies d’aménagement du territoire axées sur l’équilibre des écosystèmes. Ce premier investissement dans une entreprise de biodiversité s’inscrit concrètement dans la démarche menée par le Fonds pour contribuer à bâtir une société durable.
Au 31 mai dernier, le Fonds avait investi plus de 60 millions de dollars dans des entreprises engagées dans le développement ou la commercialisation de produits et services visant à lutter contre les changements climatiques. De plus, avec le Fonds de solidarité FTQ Bioénergie, lancé en 2023, le Fonds entend accroître encore son engagement envers la transition énergétique, en misant sur des projets de biométhanisation et de production de gaz naturel renouvelable à taille humaine.
Faire de l’épargne-retraite une priorité
Et au coeur de la mission du Fonds de solidarité FTQ demeure l’épargne-retraite des Québécois et Québécoises. Ainsi, plus de 785 000 actionnaires utilisent aujourd’hui le Fonds pour faire fructifier leur épargne. Permettre aux Québécois et Québécoises d’avoir accès à une retraite décente, c’est primordial pour le Fonds de solidarité FTQ. Et toute son équipe est mobilisée pour aller à leur rencontre, que ce soit par des séances de sensibilisation et de formation visant à encourager les travailleuses et travailleurs à épargner ou par des outils et des parcours qui leur sont consacrés.
Tout le monde a droit à une retraite décente. Telle est la conviction profonde du Fonds de solidarité FTQ. Malheureusement, certains Québécoises et Québécois ne sont pas toujours bien préparés pour s’assurer un avenir financier. Face à cette réalité, il est impératif d’agir. Et pour y arriver, le Fonds de solidarité FTQ peut compter sur son réseau de près de 2000 responsables locaux répartis partout au Québec, comme Hélène Tougas, présidente de la section locale SEPB 574 : « On voit de plus en plus de gens éprouver des difficultés à la retraite parce qu’on ne leur a pas appris à se préparer pour ce moment important. Mon but, c’est que tout le monde puisse vivre une retraite dans la dignité sans avoir à changer son quotidien. »
Investi de la même mission, le Centre de formation économique du Fonds avait formé 1131 travailleurs et travailleuses au 31 mai dernier sur la retenue sur salaire pour les cotisations à un REER+ au Fonds. Au cours de 94 sessions de formation, il a sensibilisé et encouragé ces travailleurs à épargner pour se garantir une retraite décente. Loin de s’arrêter là, le Fonds continue de bonifier son offre de formation pour répondre aux besoins toujours croissants de ses participants.
Bref, mobilisé pour changer les choses dans toutes les régions du Québec, le Fonds en est plus que jamais convaincu : ça vaut la peine d’investir en nous.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.