Le don d’actions, vous connaissez ?
Collaboration spéciale

Contenu commandité
Saviez-vous qu’il est possible de soutenir des projets innovants de la Maison du Père en lui transférant des fonds communs de placement, des obligations d’épargne ou autres titres cotés en Bourse ? Vous pouvez ainsi accroître l’impact de votre don tout en évitant l’impôt sur le gain en capital, en plus d’obtenir un reçu déductible équivalant à la pleine valeur de votre don. Si ce n’est déjà fait, c’est le moment d’y réfléchir, car le 31 décembre arrive à grands pas !
Certains donateurs vont vendre leurs titres pour ensuite verser un don à la Fondation de la Maison du Père sous forme de liquidités. Or, les gains en capitaux générés par le placement sont imposables lors de l’encaissement des produits de la vente. En procédant ainsi, le donateur paie de l’impôt en plus de priver l’organisation qu’il veut soutenir de précieuses ressources. Car, faut-il le répéter, chaque dollar compte en philanthropie.
Moins d’impôt, plus d’argent pour la cause
Par exemple, Robert détient des actions de la compagnie XYZ, acquises au coût de 1000 $ il y a quelques années. Ces dernières valent aujourd’hui 5000 $. Il souhaite faire un don de 5000 $ à la Maison du Père.
En faisant le don de ses actions plutôt que de les vendre, il réalisera une économie d’impôt de 2500 $. En termes comptables, en évitant cet impôt sur le gain et en recevant un crédit pour don de charité de 2500 $, son don de 5000 $ ne lui coûte en réalité que 2500 $. Tout le monde y gagne !
Comment faire ?
Puisque l’année d’imposition se termine le 31 décembre, si vous songez à faire don de certaines de vos actions, il est temps de prendre rendez-vous avec votre conseiller financier pour recenser les meilleures options qui s’appliquent à votre situation.
Une fois que vous avez décidé de la stratégie à mettre en oeuvre, il vous suffit de demander le formulaire de transfert de titres de la Maison du Père, de le remplir et le signer, de l’envoyer à votre courtier pour formaliser le transfert et d’en faire parvenir une copie au représentant de la Maison du Père, dont vous trouverez le nom dans le formulaire.

Que de bonnes raisons pour faire un don d’actions
Combien de bonnes raisons vous faut-il pour soutenir financièrement les initiatives de la Maison du Père ? Nous en avons au moins 1770 cette année, si l’on tient compte de tous les hommes que nous avons accompagnés grâce à notre continuum de services, qui comprend : un service de prévention, une résidence pour aînés qui ont vécu une situation d’itinérance, des programmes de réinsertion sociale, un service de maintien en logement et des soins de santé comprenant des soins d’oncologie pour personnes sans domicile fixe.
Tous les projets de la Maison du Père permettent d’apporter des changements significatifs dans la vie des personnes accompagnées vers plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie, garantissant des solutions pérennes et efficaces à l’itinérance.
Prêt à faire un don d’actions ?
Cliquez pour accéder au formulaire.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.