Deux nouveaux programmes de 1er cycle qui ont de l’avenir *

Contenu commandité
Dès l’automne 2025, les étudiants pourront amorcer un parcours en génie aérospatial ou en design d’expérience utilisateur (UX) qui les mènera assurément vers des carrières prometteuses. Les deux programmes de baccalauréat seront présentés en grande première lors de l’événement portes ouvertes de l’ETS le 16 novembre prochain.
Disons-le d’emblée, cette initiative de l’École de technologie supérieure répondra à un besoin criant de main-d’oeuvre dans ces secteurs au Québec. Par ailleurs, en ajoutant ces deux nouveaux baccalauréats à son offre universitaire déjà plus que pertinente pour l’avenir, l’ETS réaffirme son rôle de chef de file dans la formation en ingénierie et en technologie. Alliant les notions théoriques et la pratique, ces programmes formeront des leaders dont le savoir-faire est parfaitement aligné sur les besoins actuels et futurs du marché du travail.

Le baccalauréat en génie aérospatial
Les passionnés de véhicules aériens et spatiaux trouveront dans ce programme de quoi nourrir leur curiosité et développer des compétences multidisciplinaires. Qu’il s’agisse d’avions, d’hélicoptères, de satellites ou de fusées, les futurs diplômés sont appelés à relever des défis techniques complexes, par exemple comment réduire la consommation de carburant des avions ou comment améliorer la sécurité aérienne et l’exploration spatiale.
Le baccalauréat sera offert à l’aérocampus de Saint-Hubert, à Longueuil, en plein coeur du pôle d’innovation aérospatiale, qui vise à positionner le Québec comme un chef de file mondial en mobilité aérienne durable et intelligente.
Il s’agit d’un régime d’études à temps complet qui comprendra trois stages obligatoires et rémunérés de 4 mois pendant lesquels les étudiants pourront profiter d’un contact direct avec des entreprises et des experts oeuvrant dans ce secteur économique. Le programme est contingenté. Il est donc important de prendre connaissance des conditions d’admission.
Les baccalauréat en design d’expérience utilisateur
Les esprits créatifs et pragmatiques intéressés à la fois par la technologie et l’humain trouveront leur place dans le programme de design UX de l’ETS, le premier au Québec. Dans ce champ d’expertise en expansion, les designers UX jouent un rôle déterminant dans plusieurs domaines, de la conception d’applications numériques aux jeux vidéo, en passant par les services à la collectivité. Les étudiants auront l’occasion de concevoir et d’explorer des solutions, développant des prototypes mis à l’épreuve par des utilisateurs réels et potentiels.
Conduit largement en mode d’apprentissage par projet, le programme est ancré dans la culture, les approches et les méthodes du design, en favorisant un contact avec la culture du génie qu’il côtoie dans la pratique. La formation vise à répondre aux défis de demain, portant une attention particulière aux questions de responsabilité sociale ainsi qu’aux enjeux environnementaux.
Des projets en partenariat avec différents organismes et entreprises ainsi qu’un stage rémunéré obligatoire familiariseront les étudiants avec leurs futurs contextes de travail. Le programme se déroule en formule cohorte et cible autant les diplômés de techniques (intégration multimédia, graphisme, design industriel) que des programmes préuniversitaires en sciences humaines et sociales, arts et lettres.
Le prochain événement portes ouvertes de l’ETS
Le 16 novembre prochain, de 9 h 30 à 16 h, l’ETS ouvre ses portes aux personnes intéressées par des études en ingénierie et en technologie. C’est le moment idéal pour visiter les différents départements, rencontrer les clubs et comités étudiants et découvrir les programmes d’études, dont les nouveaux baccalauréats en génie aérospatial et en design d’expérience utilisateur.
* Sous réserve de l’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur, ces programmes seront offerts à compter de l’automne 2025.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.