Les voitures Tesla d’Elon Musk seront visées par les tarifs canadiens

Les voitures électriques, comme les Tesla du milliardaire Elon Musk, proche conseiller du président américain Donald Trump, seront bientôt visées par les tarifs de 25 %, a dévoilé la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, lundi matin.
« C’est déjà dans le deuxième vague de tarifs prévus pour les autos électriques. […] Les Tesla sont visées », a-t-elle confirmé sur les ondes du 98,5 FM.
La riposte d’Ottawa prévoit une ronde vague de contre-tarifs sur une valeur de 30 milliards de dollars de produits américains dès mardi. La deuxième vague, sur 125 milliards, sera mise en œuvre dans trois semaines.
Le milliardaire Elon Musk, aux commandes de la société de véhicules électriques Tesla, avait investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne du président républicain.
Les produits visés par la première vague tarifaire ont été dévoilés ce week-end, mais ceux concernés par la deuxième ronde demeurent inconnus.
Le gouvernement canadien ne vise pas spécifiquement la marque Tesla, mais l’ensemble des voitures électriques importées au Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau a discuté avec le président Trump lundi matin, et doit lui parler à nouveau en milieu d’après-midi.
Au moment de s’adresser publiquement aux Canadiens, samedi soir, M. Trudeau avait fait savoir qu’il avait été incapable de rejoindre le président depuis son intronisation, le 20 janvier.
L’ex-ministre des Finances Chrystia Freeland, maintenant candidate à la chefferie du Parti libéral du Canada, avait proposé d’imposer des tarifs de 100 % sur les voitures Tesla pour cibler Elon Musk, son p.-d.g. milliardaire.
Avec Boris Proulx