
Zelensky plaide pour des relations «solides» avec Washington après de nouvelles critiques de Trump
Le président ukrainien a eu un échange «productif» à Kiev avec l’émissaire américain.
Ancien officier du KGB (service de renseignements de l’URSS), Vladimir Poutine devient président de la Fédération de Russie à la suite de la démission de Boris Eltsine, dont il était l’un des proches conseillers.
En 2008, après deux mandats et ne pouvant en briguer un troisième selon la loi, il cède la place à Dmitri Medvedev, qui le nomme président du gouvernement russe, et prend la direction du parti Russie unie. Après cette «pause», Poutine est libre de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle de 2012, qu’il remporte au premier tour. À la suite d’un changement à la loi adopté en 2008, son mandat passe de quatre à six ans.
Durant cette période, Poutine engage militairement la Russie dans la guerre civile syrienne, en soutien au régime de Bachar al-Assad. Il est au pouvoir au moment de la guerre du Donbass, un conflit opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes prorusses et à la Russie.
Vladimir Poutine remporte un quatrième mandat en 2018 avec un score jamais vu (76,7% des suffrages) et, en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, il fait approuver par référendum un changement constitutionnel lui permettant d’effectuer deux autres mandats présidentiels.
En 2022, le président russe reconnaît l’indépendance des deux territoires séparatistes prorusses du Donbass ukrainien avant de lancer, le 24 février, une opération militaire. L’invasion de l’armée russe signe le début de la guerre en Ukraine.
Le 18 mars 2024, Vladimir Poutine est reconduit au pouvoir pour encore au moins six ans, revendiquant un large score (87%: un record) et une forte participation.
Consultez tous nos textes sur le dirigeant russe.
Le président ukrainien a eu un échange «productif» à Kiev avec l’émissaire américain.
Éditorial Trump a choisi son camp, et ce n’est ni celui de la souveraineté de l’Ukraine ni celui de demeurer un allié de l’OTAN.
Selon le président ukrainien, un tel conflit est possible si Trump affaiblit de plein gré l’Alliance atlantique.
Ils sont venus se recueillir sur la tombe du militant à l’occasion du premier anniversaire de sa mort.
Idées Maintenant, c’est Washington et Moscou qui mènent la danse et négocient le sort de l’Ukraine.
Kiev affirme que l’arche a été endommagé par un drone explosif russe. Aucune hausse des radiations n’est rapportée.
En entrevue à NBC, Zelensky a estimé que son pays aurait «peu de chances de survivre» sans le soutien américain.
Lettre À lire parmi notre sélection quotidienne de lettres rédigées par nos lecteurs.
Le président américain a annoncé la tenue d’une réunion à Munich vendredi.
Les rebondissements se multiplient dans le dossier de la guerre en Ukraine. «Le Devoir» fait le point.