Vive la Chine!

Ne craignez rien. Le titre se voulait seulement ouvertement provocateur. On le sait bien. C’est la Chine qui est le danger pour le monde. C’est la Chine qui risque de mettre des mouchards électroniques dans ses voitures électriques pas chères, et c’est en partie pour ça que, à la suite d’Oncle Sam, on doit leur imposer 100 % de taxes à l’importation. Et les voitures de monsieur X alors ? Que ce soit la Chine qui ait pris au sérieux l’injonction à la transition climatique et investi dans les technologies vertes, dont la voiture électrique, alors que nos GM, Ford et consorts continuaient à regarder ailleurs n’y fera rien. C’est la Chine qu’on doit punir. Et ce sont nos GM, Ford et consorts que l’on doit soutenir en payant le gros prix pour leurs gros chars ?

La Chine a, on le sait bien, un très mauvais bilan au point de vue des droits de la personne.

Mais posons-nous un peu la question. Qui sont les peuples qui ont mené la guerre au monde entier au fil des deux derniers siècles ? Pas des Chinois. Non, des Anglo-Saxons : des Allemands, des Britanniques et des Américains. Et qui a espionné le monde entier récemment, notamment au moyen du logiciel espion Pegasus ? Pas des Chinois. Non, des Israéliens, grands amis des Britanniques et des Américains.

Et qui veut prendre le contrôle du monde entier en ce moment ? Pour la Chine, c’est apparemment seulement Taïwan. Pour la Russie, c’est au moins l’Ukraine, mais possiblement d’autres pays limitrophes. Mais, pour les États-Unis, ce sont le Groenland, Panama, le Canada, Gaza et quoi d’autre ? À l’ardoise des États-Unis, il faut sans doute aussi ajouter la Cisjordanie puisque les encouragements inconditionnels à l’Israël de Nétanyahou ne sont pas du genre à restreindre les appétits ni des soutiens évangéliques de Trump ni des soutiens messianistes et suprémacistes de Nétanyahou. Et, à cette liste, faudra-t-il ajouter d’autres pays du Levant quand la dépossession des uns et des autres aura fini d’attiser leur colère et leur révulsion et qu’on leur portera la guerre ?

Et ce serait devant les États-Unis qu’il faudrait que nous fassions tous des courbettes ? Et ça nous sauverait de quoi au juste ?

Alors, je vous le demande, qui est un danger pour le monde entier en ce moment ?

À voir en vidéo