Vincent Marissal songe à lancer son propre parti au municipal à Montréal

Montréal «a besoin d’un nouveau leadership», estime Vincent Marissal. «Est-ce que c’est moi? Je ne le sais pas. J’ai besoin de répondre à cette question-là.»
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Montréal «a besoin d’un nouveau leadership», estime Vincent Marissal. «Est-ce que c’est moi? Je ne le sais pas. J’ai besoin de répondre à cette question-là.»

Le député Vincent Marissal, de Québec solidaire, songe à lancer un nouveau parti au municipal à Montréal. Il réfléchit toujours à la possibilité d’être candidat à la mairie l’automne prochain, mais il n’entend pas le faire sous la bannière de Projet Montréal.

« Si d’aventure je devais me lancer à la course à la mairie, ce ne serait pas avec ce véhicule-là », a-t-il dit au sujet du parti de la mairesse actuelle, Valérie Plante. Vu le départ annoncé de celle-ci, les aspirants à la chefferie de Projet Montréal ont jusqu’au 31 janvier pour manifester leur intérêt.

M. Marissal n’est pas de ceux-là. « Projet Montréal m’a l’air autosuffisant, puis ils le disent à qui veut bien l’entendre, alors c’est correct », a-t-il affirmé en marge du caucus de son parti à l’Assemblée nationale.

Puisque le député n’entend pas grossir les rangs de Projet Montréal, il constate qu’il « n’y a pas 56 façons de faire » au municipal.

Il faut « fonder un nouveau parti, fonder un nouveau mouvement », a-t-il souligné. « Donc ça, ça prend du temps. Ça demande des consultations. »

À son avis, Montréal « a besoin d’un nouveau leadership ». « Est-ce que c’est moi ? Je ne le sais pas. J’ai besoin de répondre à cette question-là », a-t-il affirmé, en disant être taraudé par de « lourdes réflexions ».

« Montréal ne va pas super bien, on va se le dire », a-t-il poursuivi. « Et moi, je suis Montréalais aussi, d’abord et avant tout. Est-ce que c’est là que je veux mettre mes énergies ? Est-ce que c’est moi, la personne qui pourrait fédérer un nouveau mouvement ? »

Vincent Marissal s’est engagé à achever sa réflexion sous peu. « Ce ne sera pas bien bien long », a-t-il dit. Les élections municipales sont prévues le 2 novembre 2025.

Jusqu’ici, six personnes se sont lancées dans la course à la chefferie de Projet Montréal : l’ancien président du parti, Guedwig Bernier, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, la mairesse de Lachine, Maya Vodanović (qui s’est retirée de la course le 21 janvier et a donné son appui à Luc Rabouin), la mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, et la conseillère dans Rosemont–La Petite-Patrie Ericka Alneus.

À voir en vidéo