De la vigne au verre: des vins qui invitent à la fête

Michelle Bouffard
Collaboration spéciale
Photo: Getty Images

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

La neige caresse les arbres, les lumières scintillent et le calendrier de l’avent, bien entamé, nous rappelle que Noël est à nos portes. Tandis que certains se laissent emporter par la magie du temps des Fêtes, d’autres sont plus nostalgiques. Quoi qu’il en soit, cette période de l’année nous invite à la lenteur et à passer du temps de qualité avec ceux qui nous sont chers. Dans cet esprit, on adopte un ton léger en vous proposant des vins pour accompagner les festivités. Voici six bouteilles pour souligner ces moments précieux. Le crescendo se poursuit la semaine prochaine avec une sélection de champagnes pour la nouvelle année !

Sylvain Pataille, Bourgogne aligoté 2022, France

Longtemps considéré comme le mouton noir de la Bourgogne, l’aligoté était jadis destiné à la confection du kir, où la crème de cassis permettait d’atténuer son acidité agressive. Aujourd’hui, ce cépage blanc est devenu la coqueluche des sommeliers. La combinaison des changements climatiques, d’un meilleur travail dans la vigne et de l’expertise de talentueux vignerons donne naissance à des vins mûrs et qualitatifs. Sylvain Pataille est un membre fondateur des Aligoteurs, une association vouée à la défense de l’aligoté. Valorisant le travail des sols et l’abandon des produits de synthèse, Pataille fait toujours des vins pleins de vitalité. Servi à l’aveugle, ce blanc pourrait facilement être confondu avec un chablis. Il est vertical et tendu sans être austère, avec une belle matière en milieu de bouche qui s’ouvre sur des notes de pomme verte et de citron, et se termine sur une impression marquée de minéralité. Les notes de pâte à pain apportent texture et profondeur, tout en donnant des courbes discrètes au vin. Tout indiqué pour l’apéritif, les huîtres et les plateaux de fruits de mer !

31,25 $ – Code SAQ 14713458

Granbazán Albariño Etiqueta Verde 2023, Rías Baixas, Espagne

Bodegas Granbazán a été le premier producteur de l’Espagne à obtenir la certification Fair’N Green, s’appuyant sur la durabilité économique, environnementale et sociale. Un incontournable à la SAQ, Etiqueta Verde charme une fois de plus avec le millésime 2023. Dès le premier nez, on reconnaît l’air salin de Rías Baixas et le caractère à la fois expressif et délicat de l’albariño. L’acidité juteuse est parfaitement équilibrée par la générosité du fruit, qui dévoile des notes de zeste de lime, de pomme verte, de pêche blanche et de nectarine. Une belle longueur en bouche, qui se termine sur une salinité et des amers nobles, ce qui en fait un partenaire idéal pour la table. Idéal pour la dinde et les moules marinière.

20,50 $ – Code SAQ 14355152

Rijckaert Vigne des Voises Vieilles Vignes 2022, Côtes du Jura, France

Le talentueux Florent Rouve élabore des vins à partir de raisins achetés chez des amis vignerons qui partagent la même philosophie : cette cuvée provient de vignes de 50 ans cultivées sans produits chimiques. Son travail minutieux et un long élevage sur lies en vieux fût donnent un blanc harmonieux et texturé, doté de relief et de profondeur. Un profil à la fois charnu et tendu, où les arômes de zeste de citron confit, de noisette et de fleurs blanches s’entremêlent avec une pointe délicate de beurre et des notes de pain grillé. Son acidité franche garde le vin frais, apportant un joli équilibre à la touche oxydative en finale. Absolument divin avec du comté du Jura ou du Louis d’Or ! Le bonheur est si simple…

37 $ – Code SAQ 12950871

Head High Pinot noir 2021, Sonoma Coast, Californie

Propriétaire de Three Sticks, Kistler et Gary Farrell, trois domaines reconnus pour leurs vins luxueux, Bill Price souhaitait offrir une gamme à la fois qualitative et accessible lorsqu’il a créé Head High en 2009, et c’est une réussite. Cette cuvée est élaborée avec des raisins provenant des vignobles Durell, Gap’s Crown et Deodora de Three Sticks, tous ayant en commun la présence de brouillard. Cela est particulièrement important, car le brouillard, en rafraîchissant le microclimat et en retardant la maturité du raisin, est essentiel pour le pinot noir, qui s’épanouit dans des climats de frais à tempérés. Ce rouge est frais et croquant à l’attaque, puis révèle son côté ensoleillé où la fraise des champs mûre et les notes d’herbes séchées se mêlent aux nuances de cerise, d’orange sanguine et de violette. Enfin, on trouve une texture soyeuse et des tanins souples et fins, la signature d’un bon pinot. Prescrit pour la dinde, ou pour accompagner vos soirées de jeux de société. Certifié Ocean Positive, le domaine œuvre pour la préservation des océans.

24,95 $ – Code SAQ 14550556

Vietti Langhe Nebbiolo Perbacco 2022, Langhe DOC, Italie

Issu de raisins provenant de Barbaresco et de Barolo, mais déclassés en Langhe DOC, ce vin offre la typicité de ces appellations phares tout en présentant un profil plus accessible en jeunesse et à un prix bien plus abordable. Un parfum délicat et précis avec des effluves de pétale de rose, de réglisse, de cerise rouge et une touche balsamique, cadré par des tanins fermes et élégants. Son acidité marquée, sa structure tanique et sa palette aromatique en font un candidat parfait pour l’osso buco ou le lapin à la piémontaise. Du plaisir tout autant pour les papilles que pour l’âme ! Certifié Equalitas, une certification durable.

38,75 $ – Code SAQ 14799132

Gulfi Rossojbleo Nero d’Avola 2023, Terre Siciliane IGT, Italie

Grâce à un travail exemplaire dans les vignobles, où la viticulture biologique et l’absence d’irrigation favorisent l’autorégulation naturelle de la vigne, ainsi qu’à une situation géographique privilégiée dans le sud-est de la Sicile, où la rencontre des mers Ionienne et Méditerranée, combinée à l’altitude des parcelles, garantit une fraîcheur préservée, le nero d’Avola trouve son expression la plus aboutie sur les terres de la famille Catania. Provenant de vignobles situés dans la campagne de Chiaramonte Gulfi et de Ragoleti, à 450 mètres d’altitude, ce rouge est à la fois généreux et éclatant. Une courte macération suivie d’un élevage en cuve inox lui confère un caractère fruité, avec des tanins délicats, mais fermes, où la camerise, la réglisse rouge et la myrtille côtoient des notes iodées et de prunes séchées. Quel rapport qualité-prix ! Tout aussi approprié avec une fondue chinoise que pour une soirée pizza.

25,45 $ – Code SAQ 14923990

À lire aussi

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo