De la vigne au verre: le Portugal, pour des vins typés à des prix accessibles

Michelle Bouffard
Collaboration spéciale
Le domaine Quinta da Pellada est situé dans la région portugaise de Dão, qui bénéficie de conditions idéales pour la viticulture.
Photo: Photo fournie par le vignoble Le domaine Quinta da Pellada est situé dans la région portugaise de Dão, qui bénéficie de conditions idéales pour la viticulture.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Selon le dernier rapport de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, datant d’avril 2024, le Portugal se distingue comme le pays qui consomme le plus de vin par habitant, soit 61,7 litres. Cependant, ce chiffre n’est pas uniquement attribuable aux Portugais, qui incarnent l’art de vivre européen, mais aussi aux visiteurs, de plus en plus nombreux chaque année. En effet, le tourisme a augmenté de 37 % par rapport à 2019. Pour ceux qui la découvrent, cette partie de la péninsule ibérique offre une richesse empreinte d’histoire, tant dans les paysages que dans le verre.

De multiples facettes

Grâce à une topographie façonnée par plusieurs chaînes de montagnes, des rivières et l’océan Atlantique, le Portugal est l’un des pays comptant le plus grand nombre de microclimats par mètre carré, soit environ 200 au total. C’est énorme si l’on considère qu’il s’étend sur un petit rectangle de 560 kilomètres sur 220 kilomètres. Les panoramas du Portugal sont donc rapidement changeants, tout comme les vins qui en résultent.

Un exemple illustrant cette réalité est le contraste entre les vins de la région du Vinho Verde et du Douro. Situé au nord-ouest du pays et balayé par les vents humides de l’Atlantique, le Vinho Verde est connu pour ses terres verdoyantes découpées par des rivières. Le climat océanique et des précipitations atteignant jusqu’à 1500 millimètres par an rendent parfois la maturation des raisins difficile. Les vins qui en découlent sont frais et légers, marqués par une salinité et une acidité vives. Juste à l’est et contigu au Vinho Verde, le Douro a un tout autre climat, car la chaîne de montagnes de la Serra do Marão, qui sépare les deux régions, bloque l’influence atlantique. Le Douro bénéficie donc d’un climat continental, où les étés chauds et secs, avec des températures entre 37 et 47 °C, produisent des vins riches, avec des taux d’alcool atteignant facilement plus de 14 %. Heureusement, l’amplitude diurne et les terroirs en altitude permettent aux raisins de préserver leur acidité, ce qui équilibre la générosité du fruit mûr.

L’abondance de cépages

Une autre composante de la diversité des vins portugais réside dans le nombre de cépages cultivés. L’isolement tant géographique qu’historiquement politique a fait en sorte que les producteurs ont échappé à la tentation de favoriser les cépages internationaux. Aujourd’hui, on recense 340 variétés, dont plus de 250 autochtones. Dans un contexte de changement climatique, cette abondance de matériel végétal s’avère être un outil d’adaptation crucial, car plusieurs variétés résistent à la sécheresse tout en préservant une bonne acidité.

Au-delà des microclimats et des cépages, la pluralité des types de sols ainsi que la main des artisans peignant chacun un tableau empreint de sa vision sont aussi derrière cette richesse de nuances infinie. Voici trois bouteilles pour vous initier aux couleurs du Portugal et pour ensoleiller les sombres journées de janvier. La semaine prochaine, on poursuit notre remède au blues de l’hiver avec des vins de l’Espagne !

Les Vinho Verde ont longtemps été associés à des blancs simples, légèrement pétillants et sucrés. Or, de nombreux producteurs mettent désormais le terroir en valeur, élaborant des vins secs et complexes. La majorité des blancs sont issus d’assemblages, mais les monocépages gagnent en popularité, et l’arinto fait partie des variétés qui retiennent l’attention : on l’apprécie pour son acidité élevée et sa capacité de garde. A&D Wines, dont les pratiques durables sont admirables, est une bonne adresse pour découvrir l’expression de l’arinto. On reconnaît la droiture qui caractérise la typicité du cépage dès la première attaque en bouche. Tonique avec des notes juteuses et concentrées de citron Meyer, de zeste d’orange et de pêche blanche accentuées par une acidité vivifiante et une salinité qui perdure en finale. Un vin énergisant tout indiqué pour accompagner les linguine alla vongole !

19,05 $ — Code SAQ 14296666

Quinta da Pellada Outeiro Dão 2020

30 % alfrocheiro, 30 % touriga nacional, 20 % jaen, 20 % tinta roriz

Dão bénéficie de conditions idéales pour la viticulture. Entourée des montagnes Buçaco, Caramulo et Serra da Estrela, la région est protégée des influences de l’Atlantique. Les hivers pluvieux permettent aux sols d’emmagasiner l’eau nécessaire pour nourrir les vignes durant les étés chauds et secs. Sa longue période végétative favorise une maturation optimale des raisins et une complexité des arômes. L’altitude et les nuits fraîches aident à préserver l’acidité, tandis que les sols pauvres et les vieilles vignes, aux rendements limités, donnent des vins concentrés. Le résultat ? Des vins mûrs et élégants marqués par une fraîcheur, dont les meilleurs se bonifient avec le temps. Alvaro Castro et sa fille Maria offrent une juste expression du terroir. Issus de vieilles vignes plantées entre 450 et 600 mètres d’altitude dont les plus anciens pieds datent du début du XXe siècle, leurs vins sont toujours excellents. Un profil floral avec des notes croquantes de prune bleue et de cerise rouge qui s’entrelacent aux nuances poivrées apportant du relief à la trame aromatique. On y retrouve la finesse des tanins et la fraîcheur des meilleurs vins de Dão, à un rapport qualité-prix exceptionnel. Un vin à la fois chaleureux et digeste, où l’absence de bois neuf est salutaire. Servir avec des mijotés de viande rouge ou des aubergines alla parmigiana.

17,05 $ — Code SAQ 14346176

Poças Trava-Línguas Tinto 2022, Douro

30 % touriga nacional, 35 % touriga franca, 35 % tinta roriz

Dans les mains de la même famille depuis quatre générations, Poças est l’une des rares maisons de porto entièrement portugaises, restant fidèle à ses origines depuis sa création. Ils produisent des vins tranquilles depuis 1990, et leurs cuvées entrées de gamme constituent une valeur sûre lorsque l’on souhaite se faire plaisir tout en ayant un œil sur son budget. Petite précision importante : ce vin rouge du Douro ne suit pas le profil classique, riche et boisé, de la région, ce qui en fait justement son attrait. Un vin moderne, dont la plus grande vertu est de mettre en avant un fruit juteux, avec un taux d’alcool de 12,5 %, le rendant facile à boire. Simple et sans prétention, il dévoile des nuances de confiture de fraises sauvages, de myrtille et de réglisse rouge, avec une présence discrète de tanins crayeux qui encadrent le fruit. Un choix naturel pour un poulet rôti.

16 $ — Code SAQ 15042326

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo