De la vigne au verre: célébrer l’être cher, de l’apéro jusqu’au dessert

Michelle Bouffard
Collaboration spéciale
Dénicher une bouteille hors des sentiers battus est une excellente manière d’initier son partenaire à un nouvel univers tout en suscitant la conversation.
Photo: Getty Images Dénicher une bouteille hors des sentiers battus est une excellente manière d’initier son partenaire à un nouvel univers tout en suscitant la conversation.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

En ces temps d’incertitude où la situation mondiale reste une source d’angoisse, il est essentiel de bien s’entourer et de chérir ceux qu’on aime. Que vous soyez adepte de la Saint-Valentin ou non, cette fête de l’amour offre une belle occasion de partager un moment de complicité, où le vin devient le vecteur de discussions enrichissantes et porteuses d’espoir. Voici quelques astuces pour une soirée réussie !

Le bonheur facile

Les bulles évoquent instantanément un sentiment de luxe et de célébration, et les cavas offrent un rapport qualité-prix incontestable. Principalement issus de la région du Penedès, ils sont élaborés selon la méthode traditionnelle, la plus qualitative et celle qui donne les vins les plus complexes, et les versions les plus intéressantes mettent en valeur les cépages autochtones. Tandis que le xarel-lo, le macabeo et le parellada dominent dans les blancs, la garnacha, quant à elle, apporte du caractère et du tonus, pouvant produire des rosés typés. Un compagnon idéal pour une soirée détendue autour d’une bonne série télé.

Souper parfait

Cuisiner pour l’autre est un geste de tendresse en soi, et quel cépage pourrait mieux inspirer l’amour et le choix du menu que le nebbiolo ? S’épanouissant dans la région du Piémont, ce cépage italien semble posséder cette capacité universelle à séduire. Il est en effet difficile de résister à son parfum envoûtant, oscillant entre les pétales de rose, la cerise, la réglisse noire, les herbes séchées et, à mesure qu’il vieillit, ses arômes de truffe, de tabac et de cuir. Sa grandeur est incomparable lorsqu’il est cultivé sur les prestigieux terroirs de barolo et de barbaresco, où il produit des vins distingués qui se bonifient avec le temps. Cependant, ceux issus de l’appellation Langhe, plus abordables et plus accessibles en jeunesse, possèdent eux aussi les atouts nécessaires pour séduire les palais. Vin de gastronomie par excellence, le nebbiolo trouve sa place à table, notamment avec un osso buco, où la protéine animale adoucit les tanins astringents du cépage. Une délicieuse façon de dire « je t’aime ».

Parfaitement irrésistible

Le chocolat fera inévitablement partie du menu et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin rouge n’est pas son meilleur allié. La règle est simple : pour sublimer un plat chocolaté, il faut sélectionner un vin aussi sucré, voire plus sucré que le dessert. Sinon, l’acidité du vin sera accentuée et celui-ci paraîtra maigre et aigre. Les portos sont des partenaires incontournables, mais nous vous invitons plutôt à découvrir l’univers du banyuls, un choix tout aussi délicieux, mais encore trop méconnu.

Voici quelques bouteilles pour célébrer l’être cher, de l’apéro jusqu’au dessert. On se retrouve la semaine prochaine pour démystifier les vins bio, la biodynamie et les vins nature.

Parés Baltà Pink Cava, Espagne

Depuis 1790, la famille Cusiné perpétue le respect d’un écosystème où vignes et forêt cohabitent harmonieusement. Aujourd’hui, elle intègre également la biodynamie dans ses pratiques. Les vignes, cultivées à près de 800 mètres d’altitude, préservent la fraîcheur essentielle à l’élaboration de ces bulles qualitatives. Tandis que la garnacha (38 %) apporte rondeur et générosité, le parellada (32 %) offre finesse et élégance, et le macabeo (30 %) confère caractère et vivacité. Gourmand avec de fines bulles qui dévoilent des arômes de fraises sauvages, de cerise rouge et de tilleul, sublimés par des notes de brioche grâce à un élevage de 18 mois sur lies. Les tanins très délicats donnent de la structure, rendant ce rosé un excellent choix pour un pâté de campagne ou du saumon fumé.

17,95 $ — Code SAQ 12888043

Ratti Ochetti nebbiolo Langhe 2022, Italie

Ce domaine, emblématique du Piémont, nous offre un nebbiolo très classique dans lequel on retrouve tous les repères attendus du cépage, sans payer le prix élevé d’un barolo. Un parfum envoûtant qui révèle un joli fruit marqué par la fraise sauvage, la pivoine, la réglisse rouge et l’orange sanguine, le tout mis en valeur par une acidité vivifiante. Les tanins sont fermes mais très élégants et sans être trop astringents. La prescription idéale pour séduire votre amoureux avec une viande braisée ou un risotto aux champignons et à la truffe.

27,65 $ — Code SAQ 13337083

Domaine de la Tour Vieille Rimage Banyuls 2023, France

Le prix abordable des banyuls est déconcertant si l’on considère à quel point le travail à la vigne est exigeant sur ces pentes escarpées allant de 20 % à 40 %. Un tel terroir requiert du courage et une passion infinie, et c’est exactement ce que Vincent Cantié incarne. En 1982, il fonde son domaine avec la mission de conserver l’appellation, alors menacée par le tourisme. Ce Banyuls, élaboré à 100 % de grenache et vieilli pendant 12 mois en fût, est protégé contre l’oxydation afin de préserver la vivacité du fruit. Grâce à des rendements réduits et à un travail méticuleux, ce vin fortifié (ajout d’alcool pendant la fermentation) est concentré et sucré, sans être lourd ni fatigant. Harmonieux avec beaucoup d’éclat où les nuances d’herbes séchées s’entremêlent à la framboise et au cassis et se terminent sur d’agréables notes de cacao amer. Les tanins fermes et crayeux cadrent la générosité du fruit qui perdure en finale. L’ami du chocolat.

26,90 $ — Code SAQ 884908 (500 ml)

 

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo