Véronique Fontaine restera à la barre du CALQ

Véronique Fontaine, nouvelle p.-d.g. du CALQ, est «dynamique, compétente, à l’écoute du milieu», a déclaré le ministre de la Culture.
Photo: Sylvain Légaré / Site Web du CALQ Véronique Fontaine, nouvelle p.-d.g. du CALQ, est «dynamique, compétente, à l’écoute du milieu», a déclaré le ministre de la Culture.

Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) depuis septembre dernier, a été choisie pour occuper ce poste de façon permanente. Le ministre Mathieu Lacombe en a fait l’annonce mercredi après-midi par le biais d’une vidéo.

« Véronique, elle est forte d’une riche connaissance du milieu artistique et littéraire québécois », a souligné le ministre de la Culture et des Communications, estimant qu’il s’agissait de la candidature la plus susceptible de « faire consensus ». « Elle est dynamique, compétente, à l’écoute du milieu et elle arrive avec une vision renouvelée », a-t-il ajouté.

Mme Fontaine succède ainsi à Anne-Marie Jean, qui a dirigé le CALQ pendant neuf ans. Elle connaît bien l’institution pour y avoir travaillé depuis 2016, d’abord comme directrice du soutien aux organismes de création et de production, puis directrice de la planification et des programmes. Elle a auparavant travaillé en gestion d’organismes culturels, notamment pour des compagnies de théâtre.

Selon le ministre Lacombe, le poste de p.-d.g. du CALQ est « névralgique dans le milieu culturel québécois », alors que ce secteur « connaît actuellement plusieurs défis » et des difficultés.

Mme Fontaine n’a pas souhaité accorder d’entrevue pour le moment. Par le biais d’un communiqué du ministère de la Culture et des Communications, elle a toutefois dit accueillir cette nomination « avec un enthousiasme, une humilité et une profonde reconnaissance ». « Le milieu culturel fait face à de nombreux enjeux et, plus que jamais, le rôle du Conseil des arts et des lettres du Québec s’avère essentiel », a-t-elle déclaré.

En effet, une multitude d’acteurs culturels de diverses disciplines et professions sonnent l’alarme depuis des mois. Les organismes sont nombreux à engranger des déficits, à devoir réduire leurs activités, à diminuer les fonds consacrés à leur programmation et à licencier du personnel. Le Front commun pour les arts du Québec réclame notamment une hausse d’environ 40 millions de dollars du budget du CALQ afin qu’il soit de 200 millions de dollars au total dans le budget 2025-2026, qui devrait être déposé dans les prochaines semaines.

Soulagement dans le milieu artistique

Le Front commun, qui regroupe une vingtaine d’associations culturelles québécoises, a d’ailleurs accueilli avec soulagement la nomination de Mme Fontaine.

« Un grand travail de collaboration a été fait depuis l’automne [avec le CALQ] pour mettre nos enjeux en lumière. Vu l’urgence de la situation, être dans la continuité va assurer le succès de la poursuite des démarches », a commenté Caroline Gignac, directrice générale du Conseil québécois du théâtre, membre du Front commun.

« Par les temps mouvementés qu’on traverse, quelqu’un qui connaît bien notre secteur et avec qui il n’y a pas de pédagogie à faire, c’est très rassurant », a aussi indiqué Julie-Anne Richard, directrice générale de l’association RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis.

Depuis plus de 30 ans, le CALQ appuie financièrement des artistes et des organismes culturels d’une grande diversité de disciplines, par le biais de Soutien à la mission, de bourses et d’appels à projets. Selon les calculs du Devoir, considérant l’inflation, le Soutien à la mission du CALQ – qui offre un financement stable aux organismes culturels pour leurs dépenses de base – a vu sa valeur totale diminuer de 6 % depuis 2017.

Avec Dave Noël

À voir en vidéo