Vaudreuil-Dorion renonce à son projet de logements abordables en zone inondable

Vaudreuil-Dorion n’ira finalement pas de l’avant avec un projet de logements abordables dans une zone inondable. Le conseil municipal de la Ville en a fait l’annonce vendredi par communiqué. En début de semaine, le cabinet du ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charette, avait qualifié la démarche d’« irresponsable ».
Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion soumettra, lors de la séance du 18 novembre prochain, une proposition pour abroger l’autorisation d’usage conditionnel du parc Esther-Blondin. Celui-ci devait accueillir un bâtiment résidentiel de trois étages, comptant 18 logements abordables.
Actuellement, seule une portion du terrain est classée inondable. Or, selon une carte préliminaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’entièreté du terrain serait bientôt considérée comme à risque. Cette carte se base sur le projet de modernisation réglementaire des zones inondables, qui a été soumis par Québec en juin dernier et qui devrait entrer en vigueur en 2025.
À lire aussi
Le parc Esther-Blondin, situé aux abords du lac des Deux Montagnes, présente trois niveaux de risque, selon la carte préliminaire de la CMM : modéré, élevé et très élevé. Il serait bientôt interdit de construire un bâtiment résidentiel dans ces trois zones, en vertu du projet de règlement de Québec.
Un projet critiqué
En entrevue avec Le Devoir en début de semaine, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, disait ne pas vouloir attendre l’entrée en vigueur du projet de règlement de Québec. « Voici notre projet. Actuellement, il est tout à fait correct. On va bâtir. On va même prévoir plus haut qu’il faut », disait l’élu.
Invité à réagir, le cabinet du ministre Benoit Charette avait alors désapprouvé cette façon de faire. « De permettre la construction d’immeubles logeant une grande quantité de personnes — de surcroît des logements abordables, puisqu’il s’agit souvent de personnes plus à risque d’être en situation de vulnérabilité — serait irresponsable », soulignait le cabinet par courriel.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le maire Guy Pilon reproche au ministère de l’Environnement son « improvisation » dans le projet de règlement en matière de zones inondables. Selon la carte préliminaire de la CMM, près de 1300 propriétaires de Vaudreuil-Dorion seront touchés par les changements réglementaires.
M. Pilon souligne que le terrain du parc Esther-Blondin avait été retenu pour le projet de logements abordables parce que la Ville de Vaudreuil-Dorion en est déjà propriétaire. « L’objectif était de le céder gratuitement [au promoteur du projet, l’organisme Toit d’abord], le tout afin d’assurer un levier de financement pour les futurs projets de logements abordables », souligne-t-il.