Vaste opération mexicaine de contrôle anti-fentanyl à la frontière américaine

Le Mexique a mené vendredi une vaste opération de contrôle routier à sa frontière avec la Californie, pour faire barrage à un éventuel trafic de fentanyl vers les États-Unis et éviter des droits de douane américains sur ses produits.
L’opération s’est déroulée à un poste-frontière de Tijuana (nord-ouest), ville mexicaine de 2,3 millions d’habitants, et a mobilisé des dizaines d’agents de la Garde nationale, a constaté l’AFP.
Des sources de la Garde nationale, qui ont refusé de décliner leur identité car n’étant pas autorisées à parler à la presse, ont déclaré à l’AFP que les agents mobilisés étaient « particulièrement concentrés sur la question du fentanyl ».
Elles ont indiqué que les agents faisaient partie des troupes déployées à la frontière américaine depuis mardi par Mexico, en échange d’une suspension de la menace américaine d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits mexicains.
Ces contrôles frontaliers visent à stopper le trafic de fentanyl — un puissant opioïde responsable de la mort de 75 000 Américains chaque année — et à freiner l’immigration clandestine vers les États-Unis.
Le déploiement de troupes mexicaines à la frontière fait partie de l’accord conclu lundi entre la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et son homologue américain Donald Trump, qui en échange a suspendu pour un mois sa menace d’imposer des droits de douane sur les produits mexicains.
Il reprochait au Mexique de ne pas agir suffisamment pour limiter le trafic de fentanyl, à l’origine d’une importante crise sanitaire aux États-Unis.