Valérie Plante réclame à Québec de moderniser le métro de Montréal avec du «fait ici»

Le projet de la STM a «le potentiel de créer des centaines d’emplois bien payés, en région, pour la prochaine décennie», a soutenu Valérie Plante.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Le projet de la STM a «le potentiel de créer des centaines d’emplois bien payés, en région, pour la prochaine décennie», a soutenu Valérie Plante.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la Société de transport de Montréal (STM) demandent à Québec un financement de 40 millions de dollars pour moderniser le métro de Montréal et pour remplacer les 47 trains MR-73, au second rang des wagons de métro les plus vieux au monde, qui circulent encore dans le réseau.

« Ce que nous proposons au gouvernement du Québec, c’est que les trains de la STM — ceux qui arrivent à terme dans à peu près 10 ans — soient faits ici. Pas en Inde, pas aux États-Unis, mais bien ici, à La Pocatière », a déclaré la mairesse en conférence de presse mercredi. Les plus récents trains Azur du métro de Montréal ont en partie été construits à l’usine Alstom dans la municipalité du Bas-Saint-Laurent.

Dans la foulée de la guerre commerciale avec les États-Unis, Mme Plante s’est dite « entièrement d’accord » avec le premier ministre du Québec, François Legault, qui souhaite réaliser une « grande corvée » pour sortir la province de sa « dépendance » économique aux États-Unis.

« Non seulement je l’ai entendu, mais on lève la main, on est prêts. »

« Malgré le sursis qui a été annoncé ce lundi, je pense que l’on ne doit absolument pas baisser la garde », a indiqué Valérie Plante. Montréal « se met à l’œuvre », assure-t-elle. « On passe au peigne fin tous nos fournisseurs américains pour trouver des équivalents locaux ou internationaux. Mais on doit aussi voir plus loin que l’immédiat et trouver des façons dès maintenant de planifier l’avenir avec des entreprises d’ici. »

Le projet de la STM a « le potentiel de créer des centaines d’emplois bien payés, en région, pour la prochaine décennie », a soutenu Mme Plante.

« Pas un luxe »

Les trains MR-73 arriveront à leur fin de vie en 2036, 60 ans après leur mise en service initiale. Un échéancier qui approche vite si l’on se fie à celui des derniers arrivés, les trains Azur, soutient la STM. Entre le début des études et la réception des premiers trains, 12 années se sont écoulées. « Il faut commencer dès maintenant », a affirmé Valérie Plante.

« Il faut être transparent : la fiabilité des MR-73 va affecter la qualité du service de la ligne, qui déplace les Montréalais d’est en ouest », a lancé la mairesse.

« Ce n’est pas un luxe […], on sait qu’il y a de plus en plus de pannes de service. Bien que la STM entretienne bien son matériel, quand la fin de durée de vie approche, il y a plus de risques qu’il y ait des bris ou des pannes », a-t-elle ajouté avant d’assurer que la Ville soutient la demande de la STM d’inscrire le projet au Plan québécois des infrastructures « le plus rapidement possible ».

La STM, qui a présenté son plan de remplacement des MR-73 au comité exécutif de la Ville mercredi matin, estime que la modernisation des wagons permettra un service plus « confortable », « fiable » et « fréquent ». À terme, la STM estime une augmentation de capacité de 37 % grâce au remplacement des MR-73.

À voir en vidéo