Le «tsar» du Canada pour le fentanyl sera Kevin Brosseau

Kevin Brosseau, un ancien haut gradé de la Gendarmerie royale du Canada, a été nommé mardi « tsar du fentanyl ». Dans la foulée de la guerre commerciale avec les États-Unis, le nouveau poste a été créé dans le but de prouver au président Donald Trump que le Canada a à cœur de lutter contre le trafic illégal de cet opioïde.
M. Brosseau sera à la barre de la lutte canadienne contre le trafic illégal du fentanyl et se chargera des communications avec le gouvernement du président Trump sur le dossier. La tâche de coordonner les différents ministères et agences gouvernementales pour mettre fin au trafic de cette « drogue mortelle qui a déchiré des communautés et des familles aux quatre coins du Canada et des États-Unis » lui revient aussi.
La nomination de celui qui était récemment devenu sous-conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre fédéral « entre en vigueur immédiatement ».
Ottawa vante sa « vaste expérience en matière d’application de la loi, ayant été au service de la Gendarmerie royale du Canada pendant plus de 20 ans, notamment en tant que sous-commissaire et policier en chef du Manitoba ». « Ses compétences manifestes dans la lutte contre le trafic de drogues, les réseaux du crime organisé et d’autres menaces pour la sécurité nationale seront d’une grande valeur pour ce poste », peut-on lire dans un communiqué publié mardi.
À lire aussi
La création du poste de « tsar du fentanyl », appellation d’abord utilisée par le président américain, a été confirmée à la suite d’un appel entre le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue américain le 3 février dernier, la veille de la date initiale d’application des tarifs douaniers sur les exportations canadiennes aux États-Unis.
Avec cette mesure et d’autres, dont l’ajout des cartels mexicains de la drogue à la liste des entités terroristes et une surveillance en continu de la frontière, les chefs d’État s’étaient entendus pour repousser d’« au moins trente jours » l’application des tarifs douaniers.
Un Centre canadien d’analyse des drogues
Le trafic de cet opioïde par les frontières canadienne et mexicaine est l’une des raisons principales que cite Donald Trump pour imposer des tarifs douaniers sur les exportations de ses deux voisins. « Bien que moins de 1 % du fentanyl intercepté à la frontière américaine provienne du Canada, une quantité quelconque de fentanyl, c’est déjà trop », précise le communiqué du cabinet du premier ministre.
« Le Canada a besoin d’un tsar du fentanyl qui assurera la coordination entre les organismes [et] agira rapidement pour relever des défis », a déclaré dans le communiqué le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty. « Le tsar du fentanyl collaborera de près avec ses homologues américains pour perturber et démanteler le trafic de drogues illégales à nos frontières. Kevin Brosseau est le candidat idéal pour ce poste », ajoute le ministre.
« Le fentanyl est une drogue mortelle qui doit être éradiquée de nos communautés », a pour sa part commenté Justin Trudeau dans le communiqué. « La nomination aujourd’hui de Kevin Brosseau au poste de tsar du fentanyl permettra d’accélérer les efforts déployés par le Canada pour repérer, perturber et démanteler le commerce du fentanyl en partenariat avec les États-Unis. […] M. Brosseau apportera une contribution précieuse à ce poste et aidera ainsi à assurer la sécurité des Canadiens », note ensuite le premier ministre.
Le nouveau « tsar du fentanyl » n’agira pas seul : Ottawa met également sur pied le Centre canadien d’analyse des drogues, « qui sera chargé d’analyser des échantillons de drogues illégales afin de déterminer où et comment ces drogues sont fabriquées ».
« De nouveaux outils de détection des agents chimiques aux points d’entrée à risque élevé, de nouvelles équipes canines pour intercepter les drogues illégales et une nouvelle Unité de gestion des risques liés aux précurseurs pour mieux suivre les précurseurs et les canaux de distribution », seront également déployés.