Trois villes pleines de féerie en Scandinavie

Nathalie Labelle
Collaboration spéciale
Le parc d'attractions des Jardins de Tivoli a gardé son charme d’antan avec ses manèges, ses restaurants et un magnifique marché de Noël d’artisans.
Photo: Nathalie Labelle Le parc d'attractions des Jardins de Tivoli a gardé son charme d’antan avec ses manèges, ses restaurants et un magnifique marché de Noël d’artisans.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

En cette saison, Copenhague, Malmö et Lund scintillent de mille feux, offrant aux visiteurs une expérience à la fois chaleureuse et festive. Des marchés illuminés aux traditions scandinaves, plongez dans l’ambiance féerique de ces trois villes où l’esprit de Noël se vit à chaque coin de rue.

Copenhague, capitale du Danemark, abrite le Musée national du Danemark, où se tient l’exposition Les racines de Noël jusqu’au 5 janvier. Au moyen de différentes salles, on explore l’histoire et les traditions danoises, à commencer par celle où se déploie un immense calendrier de l’avent jusqu’à la porte du 24, que l’on traverse pour se plonger dans l’univers enchanteur et parfois sombre de Noël.

Se présentant comme une destination des Fêtes, la plus grande ville du Danemark compte plusieurs marchés de Noël, comme celui de Hans Christian Andersen, à Nytorv, et ceux situés à Højbro Plads et dans les Jardins de Tivoli. Ce parc d’attractions a, par ailleurs, fêté ses 180 ans l’année dernière. Il a gardé son charme d’antan avec ses manèges, ses restaurants et un magnifique marché de Noël d’artisans.

Photo: Nathalie Labelle Les Jardins de Tivoli illuminés

Les délices de Copenhague

Avec ses 150 ans, le Grøften est le restaurant le plus vieux de Tivoli et est resté intact. Au menu, un délicieux dîner de Noël à l’ancienne, qui comprend du porc rôti et sa peau croustillante, du chou cuit et des pommes de terre. On peut également trouver une belle variété de smørrebrød, un sandwich ouvert typique. Pour le dessert, on déguste du riz au lait nappé de cerise, une gourmandise de Noël traditionnelle, et on termine le repas avec un verre d’aquavit. Cet alcool du nord de l’Europe parfumé au carvi ou à l'aneth est à découvrir, tout comme le glögg, boisson traditionnelle nordique à base de vin chaud et d’épices. Au marché, on choisit d’accompagner le glögg d’æbleskiver, ces petites crêpes traditionnelles sphériques.

« À Noël, toutes les familles danoises mangent du riz à l’amande. Ce n’est pas un gâteau, mais un dessert très simple à base de riz rond », nous raconte Frédéric Terrible, enseignant pâtissier. Dans son école, Terrible, le chef propose des cours de pâtisserie danoise traditionnelle aux touristes.

Photo: Nathalie Labelle Avec ses 150 ans, le Grøften est le restaurant le plus vieux de Tivoli et est resté intact.

Dans le quartier Østerbro, Gro Spiseri, restaurant situé à même la première ferme sur toit du Danemark, propose à la clientèle de partager une table commune en savourant un repas dans une serre chauffée. « Nous utilisons uniquement des produits de saison et travaillons avec des agriculteurs locaux. Le menu s’adapte selon les aliments disponibles. La ferme urbaine fait une ASC [agriculture soutenue par la communauté] », indique Jeanette Koustrup, responsable des communications chez Gro Spiseri.

Le château de Kronborg, dans la ville d’Elseneur, permet aux visiteurs de s’éloigner un peu de Copenhague. Facilement accessible en train, en bordure du détroit de l’Øresund, il est situé face à la Suède. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, ce château de la Renaissance accueille diverses activités, telles que le marché de Noël, la fabrication de décorations et des chorales. Le point culminant de la visite demeure la danse autour du sapin, une tradition danoise, accompagnée de chants.

Direction Suède

La ville de Malmö, située à l’extrême sud de la Suède, est reliée à Copenhague par le pont de l’Øresund. Long de 16 km et formé en partie d’un tunnel, il comporte une autoroute ainsi qu’un chemin de fer à double voie. Depuis Copenhague, il se dirige vers une île artificielle, plonge dans l’eau et émerge près de la rive suédoise, traversant le détroit de l’Øresund. De la gare de Malmö, on se rend à la place Gustav Adolfs pour découvrir un charmant marché de Noël. Cette année, il compte 23 petites maisons en bois mettant en valeur des produits locaux et régionaux.

Photo: Nathalie Labelle Glögg au marché de Noël de Malmö, en Suède

À quelques minutes à pied, on peut visiter le château de Malmö. Après avoir occupé le rôle de forteresse, de château et de prison, il accueille désormais un ensemble de musées : le Musée d’art de Malmö, le Musée d’histoire naturelle, la Maison des technologies et de la marine.

À proximité, la ville universitaire de Lund est réputée pour son riche patrimoine médiéval. En hiver, il est possible d’explorer le jardin botanique et de faire le circuit « Lund à pied », qui comprend 12 arrêts à découvrir ainsi que des activités gratuites.

Photo: Nathalie Labelle Au Kulturen, un musée en plein air à Lund, en Suède, le défilé de la Sainte-Lucie lance les festivités de Noël.

De fin novembre à début janvier, on visite Kulturen, un musée en plein air de Lund constitué de plusieurs maisons datant de différentes époques. En déambulant à travers ces maisons et le sentier de Noël, on découvre comment Noël était célébré autrefois dans le sud de la Suède. On coordonne la visite avec le défilé de la Sainte-Lucie et du marché de Noël. On pourra y déguster une soupe de poisson, un gâteau au safran et un bon glögg.

À quelques rues, on trouve l’Hökeriet, une petite épicerie faisant partie de Kulturen. Cet établissement du XIXe siècle sert à la fois de musée et de magasin. L’odeur de pain d’épices et de café émane de l’arrière-boutique, où l’on peut s’attabler pour prendre une petite pause gourmande.

Bonnes adresses

Hébergements
L’hôtel Copenhague Strand, situé aux abords du port de Copenhague et en retrait du bruit de la ville, propose un buffet déjeuner généreux et varié. Havnegade 37, 1058 Copenhague, DanemarkL’hôtel Apēron dispose de petits appartements, très pratiques grâce à leur cuisine entièrement équipée. Pustervig 8, 1126 Copenhague, DanemarkL’Hotell Nordic offre le petit-déjeuner et se situe à distance de marche des principaux lieux à visiter à Lund. Ö:a Mårtensgatan 5, 223 61 Lund, Suède

Cafés
La Hart Bageri à Copenhague, pour les spécialités de Richard Hart, ancien boulanger du Noma. Høkerboderne 17, 1712 Copenhague, Danemark
Love Coffee & Wine, chaleureux café se trouvant en face de la gare de Lund. Clemenstorget 4, 222 21 Lund, Suède
La Broder Jakobs Stenugnsbageri, à Lund. On s’y assoit pour manger un kokostoppar, petite pyramide à la noix de coco, safrané durant le temps des Fêtes. Klostergatan 9, 222 22 Lund, Suède

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo