Trois projets québécois d’architecture durable

Charles-Édouard Carrier
Collaboration spéciale
Berges grises, un projet de Matière Première Architecture
Photo: Ian Balmorel Berges grises, un projet de Matière Première Architecture

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les villes de Saguenay, de La Conception et de Shefford comptent maintenant de nouvelles adresses qui se démarquent par leur conception lumineuse, en complète harmonie avec la nature, et par une approche qui prend en compte les principes de développement durable. Tour d’horizon de ces projets où les fenêtres viennent effacer les frontières qui séparent les espaces intérieurs et extérieurs.

1. Berges grises

Les pieds dans le fjord du Saguenay, la maison dévoilée par Matière Première Architecture allie des éléments de design urbain tout en respectant pleinement son positionnement en pleine nature. « Le nom “Berges grises” s’inspire directement de ces paysages sculptés par la nature, incarnant notre vision d’une architecture contemplant son environnement », explique Etienne Chaussé, architecte chez Matière Première Architecture.

L’espace, en forme de H totalisant 420 m2, est divisé en trois volumes : les chambres, les suites et le garage. Le deuxième comprend les aires de vie, dont un vaste salon. Ils sont reliés par un troisième élément central. Le choix du cèdre et d’une brique à la teinte assortie vient assurer une parfaite intégration à l’environnement privilégié dans lequel s’élève la construction.

Pour cette dernière, on a opté pour une charpente préfabriquée. Cela a permis de limiter la durée des travaux et de se faire plus discret sur l’écosystème environnement. Des précautions particulières ont été prises pour s’assurer de préserver la berge.

2. 46N74O Alt. 280

Cette résidence, construite non loin de Mont-Tremblant, a été conçue en intégrant les principes du Feng Shui et ses cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. On a accordé une attention particulière à chaque détail, conférant ainsi à cette demeure, baptisée 46N74O Alt. 280, une puissante énergie alliant élégance et nature.

Photo: Welldone.archi 46N74O Alt. 280, un projet de blanchette archi.design

« Notre objectif, pour 46N74O Alt. 280, était de créer un espace où la simplicité et l’élégance dialoguent avec la nature environnante. Chaque geste, chaque matériau a été choisi avec soin pour préserver l’essence même de ce lieu exceptionnel et s’y intégrer avec sobriété et élégance », explique Patrick Blanchette, président associé et architecte principal chez Blanchette archi.design.

On a préféré une structure de bois et de béton, de grandes fenêtres qui dévoilent d’impressionnants panoramas et des matériaux durables, tels que l’aluminium anodisé et le cèdre naturel. À l’extérieur, une terrasse de béton, un spa et un sauna transforment l’espace en véritable station de bien-être. Le mobilier de cette somptueuse résidence de 325 m2 a aussi été conçu et dessiné sur mesure par la firme d’architecture et de design d’intérieur Blanchette archi.design.

3. Maison Shefford

Avec ce projet qui conjugue modernité et nature, MXMA Architecture & Design et Catlin Stothers Design ont démontré le potentiel et la créativité de leurs expertises en architecture et en design d’intérieur. La Maison Shefford, perchée au sommet du mont du même nom, dans les Cantons-de-l’Est, se présente comme un véritable sanctuaire pour les propriétaires et leurs deux enfants.

Photo: Nanne Springer Maison Shefford, un projet de MXMA Architecture & Design et Catlin Stothers Design

Toiture végétalisée, volets motorisés et encastrés au plafond pour une meilleure régulation de la température intérieure, système de récupération d’eau de pluie, une sélection de matériaux faite en considérant des critères de durabilité, de circuit court et de certifications environnementales, plusieurs actions ont été prises pour privilégier la création d’un bâti durable et cohérent avec la nature environnante. « Tous les matériaux ont été sélectionnés pour leurs textures naturelles inhérentes et leur relation avec l’environnement extérieur. Il était important pour les clients que les intérieurs soient modernes et minimalistes, tout en étant confortables, accueillants et agréables à vivre », explique Catlin Stothers.

Chacun des espaces de la résidence, qui s’étend sur 580 m2, est baigné de lumière. Construite sur trois niveaux, avec rez-de-jardin, la maison a été pleinement adaptée à la topographie du terrain, au point culminant du mont Shefford. Pour accentuer ce sentiment de hauteur, la chambre principale s’ouvre sur une terrasse privée qui invite à la contemplation.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo